Le Tour de France reprend ses droits ce mardi 11 juillet avec la 10e étape entre Vulcania et Issoire qui s’annonce particulièrement éprouvante pour les coureurs avec 37 °C attendus et jusqu’à 52 °C au maximum.
Au lendemain de la première journée de repos, la Grande Boucle reprend ses droits en direction d’Issoire ce mardi avec un thermomètre qui va grimper jusqu’à 37 °C avec un ressenti jusqu’à 52 °C aux alentours de 17 h.
Sur les 167 km de parcours, Météo France annonce des températures minimales de 35 °C. Et au plus fort de la journée, un pic à 37 °C est attendu.
#mardi 11/07
#Vigilanceorange #orages
17 dép.
Orages violents du centre-est au nord-est cet après-midi.
#Vigilanceorange #canicule
9 dép.
Episode caniculaire, surtout marqué sur région lyonnaise et sud-est du pays.
https://t.co/w5OGXbEEhP pic.twitter.com/wkfT01Pys5— Météo-France (@meteofrance) July 11, 2023
Mais pire encore, l’arrivée à Issoire devrait se faire au moment d’un véritable pic de chaleur, avec un ressenti sur la ligne estimé à 52 °C. A noter que le département a été placé en vigilance orange. Les organismes devraient donc être mis à rude épreuve et la consommation d’eau devrait être largement supérieure à la moyenne.
En 2022, les organisateurs avaient utilisé les grands moyens en stockant 10.000 litres d’eau pour refroidir les routes pendant la canicule.