Après le départ acté de Lionel Messi à l’Inter Miami, le Paris Saint-Germain s’est pris un nouveau coup sur la tête ce lundi après avoir reçu une lettre ouverte de sa star, Kylian Mbappé, indiquant qu’il n’activerait pas l’année supplémentaire à sa disposition pour prolonger jusqu’en 2025.
Coup de tonnerre. Depuis la fin de la saison 2022/2023, le Paris Saint-Germain est mis sous tension. Tout a commencé par le départ de Lionel Messi annoncé juste avant la défaite contre Clermont (2-3) lors de la 38e journée de Ligue 1. Quelques jours plus tard, la star argentine a fait savoir qu’il a signé à l’Inter Miami.
En s'engageant avec l'Inter Miami, Lionel Messi a refermé mercredi le chapitre le plus triste de son immense carrière, deux années passées au PSG durant lesquelles le septuple Ballon d'Or n'était «pas heureux», brillant parfois, mais connaissant surtout un désamour croissant avec le public du Parc des Princes.
Mbappé et Neymar sur le départ ?
Mais alors que le PSG voulait encore compter sur Kylian Mbappé et Neymar, le club de la capitale s’est pris un nouveau coup sur la tête, ce lundi 12 juin au soir. En effet, l’international français a informé le Paris Saint-Germain qu’il n’activerait pas l’année supplémentaire à sa disposition pour prolonger jusqu’en 2025.
Un choix qui pourrait forcer le club à envisager un départ du vice-champion du monde, courtisé par le Real Madrid, dès cet été. Car oui, du côté du PSG, il est hors de question de laisser partir Kylian Mbappé gratuitement.
Et ce n’est pas tout. À l’heure où l’Arabie Saoudite menace le football européen, Neymar pourrait également rejoindre Riyad dès l’été 2023. Après Cristiano Ronaldo et Karim Benzema, un tas de joueurs sont ciblés par des clubs saoudiens alors que l’objectif du Prince Mohammed Ben Salmane serait de voir les meilleurs joueurs au monde évoluer dans le Saudi Pro League.
Et selon les informations de CBS Sports, l’attaquant brésilien est courtisé par Al-Hilal. Les conditions d’achat seraient comparables à celles de Cristiano Ronaldo, dont le salaire total est estimé à environ 200 millions d'euros par an.
Visiblement, le club saoudien se montre prêt à investir 45 millions d'euros pour boucler cette opération. Un chiffre qui ferait du Brésilien la plus grosse vente de l'histoire du PSG.
Toutefois, aucun dialogue n’a été entamé par le Paris Saint-Germain au sujet de la signature de Neymar.
Le PSG en réflexion sur son avenir offensif
Sans entraîneur, le PSG se retrouve désormais dans une position plus ou moins délicate puisqu’il faut à tout prix remplacer ces vedettes. Ainsi, le club de la capitale française a officialisé la venue de Marco Asensio au Parc des Princes.
De plus, Marcus Thuram, qui évolue avec le Borussia Mönchengladbach, est l’une des pistes privilégiées par le PSG pour renforcer son secteur offensif. Enfin, selon Le Parisien, Luis Campos apprécierait beaucoup le profil de Wilfried Zaha, en fin de contrat à Crystal Palace.
Et le PSG ne devrait pas tarder pour soumettre une offre et tenter de recruter l’ailier ivoirien de 30 ans.