A 100 jours du coup d’envoi de la Coupe du monde de rugby en France (8 septembre-28 octobre), les organisateurs ont dévoilé, ce mercredi 31 mai, les médailles, qui ont été confectionnées à partir de téléphones usagés.
Le compte à rebours est lancé. Le coup d’envoi de la Coupe du monde de rugby, organisé en France, sera donné le 8 septembre prochain avec le XV de France qui sera opposé à la Nouvelle-Zélande pour le match d’ouverture au Stade de France. Et à 100 jours de l’événement, les médailles ont été dévoilées, ce mercredi, à la Monnaie de Paris, où elles ont été dessinées, gravées et frappées. Des médailles qui ne sont pas comme les autres.
Des médailles responsables
Confectionnées à partir de téléphones usagés grâce à @orange, frappées par les artisans de la @MonnaieDeParis, elles seront remises lors de la Rugby World Cup France 2023 ! #100DTG | @orange | @Orange_France | @MonnaieDeParis pic.twitter.com/nKrrFoePxJ— Rugby World Cup France 2023 (@France2023) May 31, 2023
Elles ont été confectionnées à partir de téléphones usagés. Au total, ce sont 206.000 portables qui ont été récoltés par Orange, l’un des sponsors de ce Mondial, et près de 10.000 ont été utilisés pour fabriquer 1.491 médailles (soit 138 téléphones par médaille). Et elles ne seront pas réservées uniquement aux futurs champions du monde, aux finalistes malheureux ou aux vainqueurs de la petite finale.
Si les médailles d’or, d’argent et de bronze seront décernées aux équipes qui termineront aux trois premières places, toutes les équipes recevront également des médailles de participation. Elles seront d’ailleurs remises aux compétiteurs dans un écrin éco-responsable, cernées d’un ruban confectionné en matière recyclée.