Le XV de France a été placé dans la poule A avec notamment la Nouvelle-Zélande et l'Italie selon le tirage au sort de la Coupe du monde 2023 effectué lundi.
Le chemin vers un premier sacre mondial passera par la Nouvelle-Zélande d’abord avant des quarts de finale bouillants contre l’équipe qui sortira deuxième de ce groupe pourrait avoir à affronter les champions du monde sortants, les Sud-Africains, qui apparaissent favoris du groupe B où ils affronteront l'Irlande et l'Ecosse.
«Les All Blacks, dans notre univers, c'est l'équipe qui est trois fois championne (du monde), qui est toujours présente dans ces grandes compétition et qui est toujours présente quoi qu'il en soit. C'est une équipe qui perd peu de matches, qui est très compétitive... C'est un mythe, a confié Fabien Galthié sélectionneur français dans un entretien avec World Rugby après le tirage au sort effectué à Paris. En 2011, c'était en Nouvelle-Zélande, c'était totalement différent puisque les hommes n'étaient pas les mêmes. Les hommes ont changé. Les maillots sont beaux, les maillots sont grands, la culture est présente... Ce sont les hommes qui portent le maillot qui font les grandes équipes.»
Enfin, notre dernier adversaire dans notre poule pour la Coupe du Monde 2023 en France sera la Nouvelle-Zélande (@AllBlacks) !
NOUVELLE ZÉLANDE
ITALIE
FRANCE
AMERIQUES 1
AFRIQUE 1#RWC2023 #NeFaisonsXV #XVdeFrance pic.twitter.com/9jMeBRRKni— France Rugby (@FranceRugby) December 14, 2020
Avec les résultats obtenus par le XV de France en cette année 2020, perturbée par la pandémie de Covid-19, l’optimisme est d’ailleurs au rendez-vous. Privés de peu par l'Angleterre du Tournoi des six nations comme de la Coupe d'automne, les Bleus en plein renouveau ont remporté avec la manière sept matches sur neuf.
La volonté d'installer une jeune génération jusqu'en 2023, avec Romain Ntamack (21 ans) et Antoine Dupont (24) à la manoeuvre, a payé d'entrée avec un succès de prestige sur l'Angleterre (24-17). Et jusqu'en décembre, quand des réservistes français totalement novices à ce niveau sont passés tout près d'infliger une leçon d'humilité au XV de la Rose à Twickenham (22-19 après prolongation).