Seuls deux arbitres français ont été retenus pour officier lors de la Coupe du monde de rugby 2023 en France, du 8 septembre au 28 octobre prochain.
Si la Coupe du monde de rugby aura lieu en France, les arbitres tricolores ne seront pas les plus nombreux. La World Rugby, la fédération internationale, a dévoilé la liste des 26 arbitres retenus. Et seuls deux Français sont présents : Mathieu Raynal et Pierre Brousset.
Agé de 41 ans, le premier sera l'un des 12 arbitres centraux, en compagnie notamment de l'Anglais Wayne Barnes, qui arbitrera son cinquième Mondial consécutif, un record. De son côté, Pierre Brousset (34 ans) opèrera lui comme arbitre assistant pour sa première Coupe du monde.
A noter que cinq Français avaient été désignés pour le précédent Mondial au Japon en 2019 : Jérôme Garcès, Pascal Gaüzère, Romain Poite et Mathieu Raynal comme arbitres centraux et Alexandre Ruiz comme assistant. Jérôme Garcès, qui avait notamment arbitré la finale entre l'Afrique du Sud et l'Angleterre, a rejoint depuis l'encadrement du XV de France, et Alexandre Ruiz celui de Montpellier en Top 14.
L'Irlandaise Joy Neville, à la vidéo, deviendra en septembre la première femme à officier lors d'une Coupe du monde de rugby masculine, et Nika Amashukeli le premier Géorgien.