Le cycliste slovène Tadej Pogacar a remporté, ce mercredi 19 avril, La Flèche Wallonne pour la première fois de sa carrière.
Encore lui ! Après ses récents succès sur l'Amstel Gold Race, le Tour des Flandres et Paris-Nice entre autres, Tadej Pogacar s’est offert ce mercredi La Flèche Wallonne en solitaire. Il s’agit de sa 12e victoire de la saison.
Tadej Pogacar dompte le Mur de Huy et remporte la Flèche Wallonne pour la première fois de sa carrière ! Le Slovène s'adjuge une troisième classique en 2023 après le Tour des Flandres et l'Amstel Gold Race #LesRP #FlecheWallonne pic.twitter.com/H4cteknnBi
— Eurosport France (@Eurosport_FR) April 19, 2023
Le coureur de l’équipe UAE a devancé le Danois Mattias Skjelmose Jensen et l'Espagnol Mikel Landa, en s'envolant dans la partie finale de l’ascension du mur (1,3 km à 9,6% de moyenne). Après avoir produit son effort après une attaque de Romain Bardet (9e), Pogacar a résisté au retour de ses adversaires et ajouter une nouvelle victoire à un début de saison époustouflant.
«Personne ne nous a aidés. Tout le poids de la course était sur nos épaules et mes équipiers m'ont idéalement placé dans le final, qui était très nerveux, a confié le double vainqueur du Tour de France. Je suis content d'être en si grande forme, je profite au maximum de ces moments. Gagner ne devient jamais ennuyeux.»
A seulement 24 ans, il continue de se bâtir un palmarès déjà digne des plus grands champions. Il tentera de réaliser le triplé dans les Ardennaises ce dimanche à Liège-Bastogne-Liège, un exploit que seuls deux coureurs ont réalisé dans l'histoire, l'Italien Davide Rebellin en 2004 et le Belge Philippe Gilbert en 2011.