Abdul-Kerim Edilov, combattant MMA et proche du leader tchétchène Ramzan Kadyrov, est récemment mort dans des circonstances mystérieuses à seulement 31 ans.
C’est l’un des grands mystères de ces derniers mois. Abdul-Kerim Edilov, ancien combattant MMA est décédé juste avant le nouvel an 2023 dans des circonstances inconnues. Mais depuis quelques jours, des éléments ont été dévoilés.
Edilov (17 victoires, 4 défaites) était un grand champion du monde. A l’UFC, il a notamment enregistré une belle victoire contre Bojan Mihajlovic en septembre 2017 et quelques années plus tôt Jiri Prochazka, l’une des références actuelles dans la prestigieuse organisation américaine de MMA. Néanmoins, le combattant tchétchène a purgé une longue suspension de 15 mois après avoir été testé positif à la substance interdite meldonium.
Devenu vice-Premier ministre de la République tchétchène où il s’occupait de la jeunesse des sports et du contrôle budgétaire. Edilov était surtout très proche de Ramzan Kadyrov, président de la Tchétchénie. Les deux hommes sont tous deux originaires du même village de Tsentoroi et font partie du même clan.
Sa mort signalée 5 semaines après sa mort
Selon les mouvements d'opposition tchétchènes 1ADAT et Niyso, Andul-Kerim Edilov est sorti du cercle des proches de Kadyrov au cours des derniers mois. Il a même quitté le poste de vice-premier ministre. De plus, les enfants de Kadyrov semblent avoir trouvé Khamzat Chimaev, actuel combattant de l’UFC, comme leur «nouveau» partenaire d'entraînement.
Le 15 septembre 2022, le dissident tchétchène Tumso Abdurakhmanov a affirmé qu'Edilov avait été «reconnu coupable de consommation de drogue» et qu'il avait été torturé en conséquence. D'autres militants tchétchènes ont poursuivi en rapportant que Murad Agmerzoev, l'un des gardes du corps des enfants de Kadyrov et un ami de longue date d'Edilov, avait été exécuté sur les ordres de Kadyrov pour avoir prétendument fourni de la drogue à l'entourage du dictateur.
Edilov n'a plus jamais été revu en public. Le 23 novembre 2022, le site officiel du gouvernement tchétchène a annoncé que l'ancien combattant de l'UFC avait démissionné de son poste de vice-Premier ministre «de sa propre initiative». Sa mort a été signalée cinq semaines plus tard.
A noter que le dernier message d'Edilov sur Instagram était «Nous sommes prêts à vivre et prêts à mourir par le biais de Kadyrov». La page a depuis été supprimée.