Les envies de départ du PSG de Kylian Mbappé, révélées en octobre dernier, seraient dues à un retard dans le paiement d’une partie de son salaire du mois de septembre, selon L’Equipe.
Ces révélations avaient fait l’effet d’une bombe. Début octobre, à la veille d’un match de Ligue des champions du PSG contre Benfica, l’avenir de Kylian Mbappé avait soudainement refait surface. A peine cinq mois après sa prolongation en grandes pompes, l’attaquant français aurait demandé à quitter le club de la capitale dès le mois de janvier. Il aurait notamment été déçu du recrutement estival du champion de France et de ne pas être clairement placé au cœur du projet.
Mais ce ne serait pas les seules raisons de son mécontentement. Un retard dans le paiement d’une partie de sa rémunération du mois de septembre aurait également été à l’origine de son agacement et de ses envies de départ, selon L’Equipe. Surpris de ne rien voir venir après plusieus jours d'attente, il aurait été irrité par la situation, d’autant que Neymar et Lionel Messi n’ont jamais connu ce genre de désagréments. Ce n’est que mi-octobre que la situation aurait finalement été réglée.
A la suite de cet épisode, l’entourage de Kylian Mbappé a demandé des explications. Mais les justifications du PSG n’ont convaincu ni le joueur ni son clan.
Mais alors que le champion du monde 2018 est devenu le sportif le mieux payé au monde (salaire annuel brut de 70 millions d’euros, prime à la signature de 180 millions d’euros, répartie sur trois ans, et prime de fidélité de 150 millions d’euros), cet épisode interpelle sur les contraintes économiques du club parisien, dont les dettes s’élevaient à 370 millions d’euros la saison dernière. Les dirigeants se sont toutefois engagés auprès de l’UEFA à améliorer les comptes d'ici à la fin de cette saison. Mais cela devrait passer par le départ de l’une de ses stars. Et Kylian Mbappé pourrait être concerné.