En direct
A suivre

Tour de France 2022 : 10.000 litres d’eau prévus pendant la canicule

Le Tour de France 2022 s'achève le 24 juillet prochain. [Belga / Icon Sport]

Pour lutter contre la chaleur et la canicule sur les routes du Tour de France 2022, un stock de 10.000 litres d’eau est prévu pour refroidir les routes empruntées par le peloton.

Le changement climatique fait des ravages. Et la Grande Boucle est touchée. Si les coureurs doivent subir les températures très élevées qui vont perdurer encore en début de semaine prochaine, l’asphalte est aussi touché.

Une citerne d’eau et un stock de 10.000 litres d'eau ont ainsi été mis en place pour faire redescendre la température des routes empruntées.

Déjà 2.000 litres d’eau ont été utilisés, vendredi lors de la 13e étape de Bourg d’Oisans vers Saint-Étienne pour refroidir la descente de la Côte de Saint-Romain-en-Gal. L’objectif étant d’éviter que le bitume ne fonde et n’entraîne la chute de coureurs.

70 degrés au sol

Et ces litres d’eau vont servir dans les prochains jours. Car des températures encore plus élevées sont attendues. Les routes de Carcassonne, arrivée de la 15e étape ce dimanche, ont enregistré une température au sol de 70 degrés.

«Ça va devenir de plus en plus torride dans les 2-3 jours à venir. À certains endroits l’asphalte va commencer à fondre, vous imaginez comment cela peut finir ?», a confié le «Monsieur route» du Tour de France, André Bacala à RMC Sport.

Mardi, dans l’Aude, la Grande Boucle verra d’ailleurs les pompiers locaux venir donner un coup de main sur les bords de routes. «Ils devraient donner un coup de main avec de l’eau brumisée à certains endroits pour tiédir le peloton, précise le spécialiste. C’est une idée qui circule pour limiter l’effet de chaleur», indique André Bacala.

A noter que le record dans l’histoire du Tour de France est à 63 degrés au sol, en 2010 dans la station des Rousses où s’était imposé le Français Sylvain Chavanel.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités