Joel Embiid, basketteur camerounais et star de la NBA, a obtenu la nationalité française, selon un décret du 5 juillet publié dans le Journal officiel. Il pourrait bientôt intégrer l’équipe de France de basketball.
Un nouveau pas vers les Bleus. Le basketteur camerounais Joel Embiid a obtenu la nationalité française, selon un décret du 5 juillet publié dans le Journal officiel, ce qui ouvre la voie à sa possible intégration en équipe de France dans la perspective des Jeux olympiques 2024 de Paris.
Parmi les personnes qui «sont naturalisés Français, réintégrés dans la nationalité française et saisis par l’effet collectif attaché à l’acquisition de la nationalité française par leurs parents», figure EMBIID (Joel, Hans), né le 16/03/1994 à Yaoundé (Cameroun).
Âgé de 28 ans, celui qui a fait toute sa carrière dans le meilleur championnat de la planète depuis ses débuts en 2014 sous le maillot de Philadelphie tourne à des moyennes de 26 points et 11 rebonds par match. Sur les deux dernières saisons, il était en course pour le trophée de MVP de la ligue, une récompense prestigieuse attribuée au meilleur joueur de la saison régulière en NBA.
Une place pas encore garantie
Il avait approché la Fédération française de basket-ball dès 2016, mais cela n'avait pas suscité l'enthousiasme générale parmi les joueurs français, vice-champion olympiques l'été dernier à Tokyo.
Fin juin, le manager général des Bleus Boris Diaw, lui-même ancien joueur NBA, avait indiqué qu'une naturalisation d'Embiid ne lui garantirait pas pour autant un accès direct à l'équipe de France.
Le pivot des Sixers (2,13 m, 127 kg) a terminé meilleur marqueur de la dernière saison régulière avec une moyenne de 30,6 points par match, mais il a été perturbé par des blessures durant les playoffs, et les Sixers ont été éliminés en demi-finale de conférence par le Heat de Miami (4-2).