La Namibie, qualifiée dimanche pour le Mondial 2023 de rugby après sa victoire contre le Kenya (36-0), sera dans la poule du XV de France.
La Namibie s'est qualifiée dimanche pour la Coupe du monde de rugby 2023 en battant facilement le Kenya (36-0) à Aix-en-Provence en finale du tournoi de qualifications africaines.
Lors du Mondial-2023 (8 septembre - 21 octobre), Les «Welwitschias» namibiens, classés au 24e rang mondial et entraînés depuis l'an dernier par le Sud-Africain Allister Coetzee, seront versés dans la poule A. Ils y affronteront la Nouvelle-Zélande, triple championne du monde, la France, pays-hôte, l'Italie et l'Uruguay.
La Namibie s’impose 36-0 face au Kenya et décroche sa 7ème participation à la Coupe du Monde de Rugby #RWC2023 #rugby pic.twitter.com/twgDrp7tNi
— Rugby World Cup (@RugbyWorldCupFR) July 10, 2022
Les Namibiens, qui disputeront leur septième Mondial, ont marqué quatre essais, les trois premiers par le troisième ligne Wian Conradie et le dernier par Johan Deysel. Ils y ont ajouté quatre pénalités. Sans solution, le Kenya n'est même pas parvenu à sauver l'honneur.
«C'est un grand honneur, nous sommes très heureux d'aller à la Coupe du monde. On a beaucoup travaillé pour gagner ce droit. On a fait quelques erreurs au début, mais on a respecté notre plan de jeu et ça a bien fonctionné», a expliqué après le match l'arrière Divan Rossouw.
Après avoir nettement dominé le Burkina Faso (71-5) en quart de finale puis le Zimbabwe un peu plus difficilement en demi-finale (34-19), la Namibie a très logiquement dominé le Kenya dimanche à Aix-en-Provence.
Les "Simbas" kényans gardent toutefois une dernière chance de se qualifier pour la Coupe du Monde, via un tournoi de repêchage en novembre réunissant trois autres équipes: le Portugal, ainsi que les finalistes malheureux du barrage "Amériques 2" (Chili ou Etats-Unis) et du barrage Asie/Pacifique (Tonga ou Hong Kong).