Absent depuis deux mois et sa lourde chute sur Liège-Bastogne-Liège, Julian Alaphilippe fera son retour à la compétition, ce dimanche, à l’occasion des Championnats de France de cyclisme à Cholet.
Une bonne nouvelle à dix jours du Tour de France. Julian Alaphilippe fera son retour très attendu à la compétition, ce dimanche 26 juin, lors des championnats de France de cyclisme organisés à Cholet. Sa présence dans le Maine-et-Loire est porteuse d’espoir quant à sa participation à la Grande Boucle (1er-24 juillet), deux mois après sa terrible chute sur Liège-Bastogne-Liège (24 avril).
Même si le double champion du monde en titre, victime d’un hémopneumothorax et de multiples fractures (côtes et omoplate) qui l’avaient contraint de rester hospitalisé pendant plusieurs jours, n’est pas assuré d’être au départ à Copenhague (Danemark) cinq jours seulement après les Championnats.
Tout dépendra de sa condition physique et de ses sensations à l’issue d’une course longue de 240 kilomètres. Sa volonté est en tout cas intacte de figurer au milieu du peloton. «L’option du Tour de France est toujours ouverte, le Tour est toujours dans mon esprit», avait-il confié fin mai au moment de rejoindre le reste de son équipe Quick-Step en stage d'altitude dans le sud de l'Espagne (Sierra Nevada).
Reste à savoir s’il aura suffisamment récupéré pour pouvoir être aligné et à nouveau briller sur les routes du Tour qu’il affectionne tant pour y avoir porté le maillot jaune lors des trois dernières éditions.