Julian Alaphilippe n’a pas vu l’arrivée de la Flèche Brabançonne. A l’entame du dernier tour, le double champion du monde a été victime, ce mercredi, d’une lourde chute provoquée par une voiture de son équipe Quick-Step. S’il est remonté sur son vélo, il a fini par abandonner.
Le Français était présent dans le peloton quand la voiture a tenté de dépasser le groupe de coureurs. Mais dans sa manœuvre, elle a heurté le vélo de Bryan Coquard, qui a entraîné dans sa chute Julian Alaphilippe. D’autres coureurs se sont également retrouvés à terre.
Le tricolore est resté au sol de longues secondes en se tenant le coude. Il a finalement pu repartir, mais il a jeté l’éponge et rejoint le bus de son équipe avant la fin de la course.
La chute de Julian Alaphilippe ! Une voiture sème la zizanie dans le peloton et le double champion du monde se retrouve par terre !
Suivez le dénouement de la Flèche brabançonne sur Eurosport 2, l'appli Eurosport et https://t.co/maS2NUVWwc #BP22 #LesRP pic.twitter.com/PRaFEHco6P— Eurosport France (@Eurosport_FR) April 13, 2022
Au terme des 205,1 kilomètres entre Louvain et Overijse, le jeune américain Magnus Sheffield (19 ans), qui s’est échappé d’un groupe de sept coureurs à cinq kilomètres de l'arrivée, s’est imposé en solitaire, signant sa deuxième victoire de la saison après un succès d'étape au Tour d'Andalousie en février. Il a devancé les Français Benoît Cosnefroy et Warren Barguil.
Présenté comme un candidat à la victoire sur cette semi-classique, qu'il avait remportée en 2020, Julian Alaphilippe va tenter de récupérer de sa spectaculaire chute avant Liège-Bastogne-Liège (24 avril) qui n’est autre que le principal objectif de son printemps.