L'Ukrainien Maksym Kagal avait été champion du monde de kick-boxing Iska en 2014. Agé de 30 ans, le jeune homme est mort au combat, en fin de semaine dernière, à Marioupol, où les combats sont les plus intenses depuis le début de la guerre menée par la Russie en Ukraine.
C’est son entraîneur qui a annoncé la triste nouvelle sur les réseaux sociaux. «Malheureusement, la guerre enlève le meilleur d’entre nous. Le 25 mars en défendant la ville de Marioupol dans le cadre du détachement spécial Azov, Maksym Kagal est décédé. C’était juste un homme honnête et décent. Repose en paix mon frère, nous nous vengerons de toi», a écrit Oleg Skirta sur son compte Instagram en lui rendant hommage.
Maksym Kagal, qui avait pris les armes pour défendre son pays face à l’invasion russe, avait rejoint l’unité spéciale Azov en 2014. Une milice controversée pour avoir été créée par des militants d’extrême droite au début de la guerre dans l’est du pays.
Avant lui, d’autres sportifs avaient déjà succombé les armes à la main. Au cinquième jour de la guerre, l’ancien biathlète Yevhen Malyshev, seulement âgé de 19 ans, était décédé au front. Tout comme le jeune rugbyman Mykita Bobrov. Les jeunes footballeurs Vitalii Sapylo et Dmytro Martynenko, âgés respectivement de 21 et 25 ans, avaient également été tués au début du conflit.