Roman Abramovich est impliqué dans les négociations de paix entre la Russie et l’Ukraine. Et l’oligarque russe, proche de Vladimir Poutine, aurait été empoissonné, tout comme les autres négociateurs ukrainiens, au cours d'une réunion, selon le Wall Street Journal.
Sa vie ne serait pas en danger. Mais depuis une entrevue au début du mois de mars à Kiev, pour trouver une issue à la guerre menée par la Russie en Ukraine, Roman Abramovich souffrirait de symptômes consécutifs à un empoisonnement.
L’homme d’affaires, propriétaire du club de Chelsea qu'il a été contraint de mettre en vente, aurait les yeux rouges et des larmoiements constants. La peau de son visage et de ses mains aurait également commencé à peler, provocant de fortes douleurs. Son état de santé, ainsi que celui des autres négociateurs, tendraient toutefois à s’améliorer ces derniers jours.
Les experts, chargés d’examiner ces incidents, n’ont pas été en mesure de déterminer si ces symptômes avaient été causés par un agent chimique ou biologique ou par une attaque par rayonnement électromagnétique. Des extrémistes russes seraient à l'origine de cet empoisonnement présumé dans une volonté de saboter les pourparlers et de nuire aux négociations pour mettre fin à la guerre.