Si la FIFA a autorisé les transferts exceptionnels de joueurs Russes et Ukrainiens en raison de la guerre, la Fédération allemande de football (DFB) a interdit à ses clubs d’engager en matchs officiels des joueurs venant des deux pays.
Les instances compétentes de la Fédération, «après un examen attentif, ont décidé que ces options ne seraient pas autorisées à ce stade en Allemagne». Sur son site internet, la DBF explique que cette décision a pour but de «préserver l'intégrité des compétitions».
Pour autant, le recrutement des Ukrainiens et des Russes reste possible pour les matchs amicaux. Jusqu’au 7 avril, une période de transferts exceptionnelle est ouverte pour les joueurs étrangers évoluant en Russie ainsi qu'aux joueurs évoluant en Ukraine, ou encore pour les Ukrainiens autorisés à quitter le territoire.
Une situation différente en France
Dans l’Hexagone, la situation est différente. La ligue française autorise exceptionnellement l’engagement de joueurs étrangers de Russie et d’Ukraine en Ligue 1, mais cela doit se limiter à un joueur par club. D'habitude, la période de transferts aurait dû prendre fin le 31 janvier et reprendre lors du mercato d’été. Cette nouvelle mesure doit tout de même encore être confirmée officiellement par la Fédération française de football (FFF).
Selon la Ligue de football professionnel (LFP), les Ukrainiens devront être «autorisés» à partir «conformément aux règles actuelles sur les mouvements transfrontaliers des ressortissants ukrainiens». Rappelons tout de même que la mobilisation générale a été déclarée dans le pays, imposant à tous les hommes de 18 à 60 ans de rester en Ukraine.