Il est l’un des rares sportifs russes à avoir pris position publiquement. Dans un message posté sur son compte Instagram, l’international russe Fedor Smolov (45 sélections) s’est opposé à l’opération militaire de Moscou en Ukraine.
Comme un cri du cœur. Revenu en Russie en janvier, après un passage en Espagne au Celta Vigo, l’attaquant de 32 ans a exprimé son opposition à l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe. «Non à la guerre», a-t-il écrit. Il a accompagné son message d’une image entièrement noire et de deux emojis symbolisant un cœur brisé et un drapeau ukrainien.
Le message est d’autant plus symbolique que Fedor Smolov évolue au Dinamo Moscou et a été sélectionné à de nombreuses reprises avec l’équipe de Russie. Il en a même porté le brassard de capitaine. C’était le cas début septembre en éliminatoires de la Coupe du monde 2022 contre Malte (0-2).
Son post a été partagé par son compatriote et joueur de tennis Andrey Rublev, qui participe actuellement au tournoi de Dubaï. Reste désormais à savoir si cette sortie aura des répercussions sur sa carrière, notamment sur sa carrière internationale.