En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : des footballeurs brésiliens appellent à l’aide pour quitter le pays

Treize Brésiliens évoluent au Shakhtar Donetsk. [Avalon / Icon Sport]

Les joueurs brésiliens des clubs ukrainiens du Dynamo Kiev et du Shakhtar Donetsk ont lancé un appel à l’aide pour fuir l’Ukraine à la suite du début de l’offensive lancée par la Russie.

Autour de leurs femmes et enfants, les footballeurs concernés ont fait appel aux autorités brésiliennes en postant une vidéo sur leurs réseaux sociaux qu’ils ont enregistré dans un hôtel de la capitale quelques heures après le début des bombardements russes.

«La situation est désespérée, a appelé Junior Moraes, avant-centre du Shakhtar. Je vous demande de divulguer cette vidéo afin qu'elle parvienne au gouvernement. Les frontières sont fermées, les banques aussi, il n'y a pas de carburant, il n'y aura pas de nourriture, pas d'argent. Nous sommes réunis en attendant un plan pour quitter l'Ukraine

Le club de Donetsk, qui évolue depuis quelques temps à Kiev depuis la guerre du Donbass, compte 13 joueurs arriverde (David Neres, Dodô, Vitao, Marlon Santos, Ismaily, Maycon, Marcos Antonio, Tetê, Alan Patrick, Pedrinho et Fernando). Deux évoluent au Dynamo Kiev (Sidckley et Clayton).

Guilherme Smith, joueur du Zorya Louhansk, s'était également exprimé dans la presse brésilienne il y a quelques jours. «Il y a des blindés, l'armée dans la rue, avait-il expliqué. Ça fait peur pour nous qui sommes des étrangers. Vous sortez dans la rue et voyez que les gens sont étranges».

«Il y a une atmosphère tendue dans la ville, avait aussi indiqué Christian, son coéquipier. Comme nous sommes loin de la frontière, je pense qu'il est plus difficile d'avoir un conflit. Mais l'armée passe d'un côté à l'autre, et nous avons peur.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités