Son passé l'a rattrapé. Le pilier de Montpellier et du XV de France Mohamed Haouas a été condamné ce vendredi 4 février à dix-huit mois de prison avec sursis et 15.000 euros d'amende, pour son implication dans des cambriolages de bureaux de tabac à Montpellier il y a huit ans.
Initialement prévu en janvier 2021 et plusieurs fois reporté, ce procès devant le tribunal correctionnel de Montpellier a privé le joueur du Montpellier Hérault Rugby, actuel 2e du Top 14, du match d'ouverture du Tournoi des six nations avec les Bleus dimanche contre l'Italie.
«C'est un parcours exemplaire pour les jeunes, et je le prends en compte. Il veut apurer sa dette, refermer ce chapitre», avait reconnu la procureure, en demandant «dix-huit mois de prison avec un sursis et 15.000 euros d'amende» contre le pilier de l'équipe de France. Un réquisitoire suivi à la lettre par le tribunal.
Mohamed Haouas était âgé de 19 ans au moment des faits. Le rugbyman, qui a grandi dans le quartier populaire du Petit Bard à Montpellier, s'est ainsi rendu coupable de ces faits avec un complice. Son co-prévenu, qui comparaissait, lui, détenu, a été condamné à dix-huit mois de prison ferme. Un troisième homme, mineur à l'époque, a été renvoyé devant un juge des enfants.
Ses antécédents n’avaient pas empêché Haouas, ancien pensionnaire de la marine nationale, d’être appelé en équipe de France pour la première fois en début d’année 2020, lui qui a connu un chemin tortueux avant d’atteindre le haut niveau. «Le passé, je m’en fous. Moi, ce qui m’importe, c’est le joueur que j’ai rencontré, la personne que j’ai rencontrée», avait déclaré l’entraîneur des avants William Servat.