Les massages cardiaques et l’intervention de secours n’ont pas permis de le sauver. Un joueur de rugby amateur, âgé de 30 ans, a succombé, ce samedi, à un malaise cardiaque après un plaquage.
Il ne restait que quelques minutes à jouer entre les équipes réserve de Saint-Gaudens (Lot-et-Garonne) et Miélan (Gers) lorsque le drame s’est produit. Sur une touche, Peter, qui évoluait depuis plusieurs années au poste de deuxième ligne à Saint-Gaudens, a reçu le ballon avant d’être plaqué. «Un plaquage a priori normal», a indiqué un témoin de la scène à La Dépêche. Tombé au sol, le trentenaire s’est relevé «en râlant» avant de s’effondrer.
Les soigneurs des deux équipes ont immédiatement pratiqué les gestes de premiers secours, relayés ensuite par l’équipe médicale du Smur 31 rapidement arrivée sur les lieux. Mais malgré leurs efforts, ils n’ont pu faire repartir le cœur de la victime, qui allait devenir papa dans les prochains mois.
Et la tragédie s’est déroulée sous les yeux de sa compagne, présente dans les tribunes pour assister à cette première rencontre depuis l’interruption causée par la pandémie de coronavirus.
Le club de Saint-Gaudens a rendu hommage à son joueur sur sa page Facebook. «Nous sommes en deuil. Nous n’avons pas les mots, nous sommes anéantis. Notre tristesse est immense, notre douleur a pris le dessus. Nous pleurons la disparition de l’un des nôtres, Peter… Dans cette épreuve au combien difficile, nos pensées vont vers ta compagne et ta famille. Notre ami, repose en paix.»
Le Stade Toulousain a également salué la mémoire de Peter. «Suite au drame survenu sur le terrain de Saint-Gaudens, nos pensées vont à la famille, aux proches et à l'ensemble du club de Peter», a posté le club haut-garonnais sur Twitter.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du décès.
Suite au drame survenu sur le terrain de Saint-Gaudens, nos pensées vont à la famille, aux proches et à l'ensemble du club de Peter #Janicaut !
— Stade Toulousain (@StadeToulousain) August 29, 2020