En direct
A suivre

Le rugbyman Bastareaud se confie sur le racisme qu’il a subi

Ancien capitaine du XV de France, Mathieu Bastareaud a notamment joué au Stade Français et à Toulon. Photo d illustration[ROMAIN LAFABREGUE / AFP]

En plein cœur de l’actualité autour de la mort de George Floyd aux Etats-Unis, l’international français de rugby à XV Mathieu Bastareaud a témoigné du racisme vécu durant sa vie, sur les terrains comme en dehors.

«La France n’est pas un pays raciste, sinon je ressentirais un malaise du matin au soir», a confié dans l’Equipe l’ancien joueur du Stade Français et de Toulon. Pourtant, pour le centre de 31 ans, «tout n’est pas si joli dans notre beau pays».

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Black Lives Matter ! #blackouttuesday

Une publication partagée par MB (@mathieubastareaud) le

Et pour cette raison, Bastareaud a voulu partager «des épisodes de (sa) vie». «Ponctuellement, j’ai pu croiser sur mon chemin des ignorants», a-t-il confié.

Depuis les catégories de jeunes, le rugbyman a essuyé des insultes racistes de supporters dans les tribunes, qui étaient parfois à destination de ses coéquipiers. Cela, en France comme à l’étranger, comme à Bucarest où «des cris de singes» étaient destinés à un de ses coéquipiers.

Blessé par les actes racistes qui ont jalonné son parcours, l’ancien capitaine du XV tricolore a également pointé du doigt «ceux qui sont à côté et ferment les yeux ou font semblant de ne pas voir, qui ne réagissent pas, parce qu'on se sent vraiment seul face à ce genre d'attaques».

Le Bleu a également fait part de sa déception vis-à-vis des dirigeants du rugby français qui ont «beaucoup fait l’autruche». «C'est sans doute moins visible que dans le football, mais il y en a», a insisté le Cristolien.

Retrouvez l'actualité sur George Floyd ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités