En plein cœur de l’actualité autour de la mort de George Floyd aux Etats-Unis, l’international français de rugby à XV Mathieu Bastareaud a témoigné du racisme vécu durant sa vie, sur les terrains comme en dehors.
«La France n’est pas un pays raciste, sinon je ressentirais un malaise du matin au soir», a confié dans l’Equipe l’ancien joueur du Stade Français et de Toulon. Pourtant, pour le centre de 31 ans, «tout n’est pas si joli dans notre beau pays».
Et pour cette raison, Bastareaud a voulu partager «des épisodes de (sa) vie». «Ponctuellement, j’ai pu croiser sur mon chemin des ignorants», a-t-il confié.
Depuis les catégories de jeunes, le rugbyman a essuyé des insultes racistes de supporters dans les tribunes, qui étaient parfois à destination de ses coéquipiers. Cela, en France comme à l’étranger, comme à Bucarest où «des cris de singes» étaient destinés à un de ses coéquipiers.
Blessé par les actes racistes qui ont jalonné son parcours, l’ancien capitaine du XV tricolore a également pointé du doigt «ceux qui sont à côté et ferment les yeux ou font semblant de ne pas voir, qui ne réagissent pas, parce qu'on se sent vraiment seul face à ce genre d'attaques».
Le Bleu a également fait part de sa déception vis-à-vis des dirigeants du rugby français qui ont «beaucoup fait l’autruche». «C'est sans doute moins visible que dans le football, mais il y en a», a insisté le Cristolien.