L'OM n'aura pas le droit d'opérer de recrutements de nouveaux joueurs durant les deux prochains mercatos, selon une source proche de la Fifa. Une sanction qui implique également la suspension de Pape Gueye pour quatre mois dans le cadre du litige qui l'oppose à l'équipe de Watford.
L'Olympique de Marseille devrait toutefois faire appel de cette décision prise par la Chambre de résolution des litiges de la Fifa et cette procédure se voulant suspensive, l'équipe phocéenne pourrait garder la main en plein mercato hivernal. La décision de la Fifa est également accompagnée d'une amende d'«un peu plus de deux millions d'euros» à l'encontre de l'OM, selon la même source.
De son côté, Pape Gueye a été suspendu quatre mois de toutes compétitions officielles avec l'OM, comme avec le Sénégal. Vendredi, il n'avait d'ailleurs pas pu jouer avec sa sélection contre la Guinée (0-0) en Coupe d'Afrique des nations. Là encore, le milieu de terrain devrait faire appel, comme son club, de cette décision.
Une procédure ouverte en juillet 2020
La procédure avait été ouverte par le club anglais de Watford, avec lequel Gueye s'était engagé avant de se dédire et de rejoindre le club français. Avant de rejoindre l'Olympique de Marseille, en 2021, Pape Gueye, formé au Havre, avait en effet signé un pré-contrat avec Watford. Fin avril 2020, le club anglais avait annoncé sa signature pour cinq ans, à partir du 1er juillet suivant. Mais Gueye a dans l'intervalle rompu le contrat unilatéralement pour des vices de forme.
Né en France, il a joué avec les U18 et les U19 de la France avant d'opter pour le Sénégal, pays d'origine de ses parents, en octobre 2021. Il a signé son premier contrat professionnel au Havre en 2017.