Le n°1 mondial devrait bien participer à l’Open d’Australie. Alors qu’une incertitude planait sur sa présence à Melbourne, Novak Djokovic a obtenu une exemption médicale lui permettant de prendre part au premier Grand Chelem de la saison.
Le Serbe défendra son titre. Il sera même le grand favori de cette édition 2022 (17-30 janvier), où il tentera de conquérir un 10e sacre. Sa participation a pourtant longtemps été incertaine, lui qui n’a jamais communiqué sur son statut vaccinal. Et le mystère s’était épaissi encore un peu plus après avoir fait l’impasse sur l’ATP Cup, qui se tient actuellement à Sydney.
Mais il a mis fin au suspense, ce lundi, avec un message et une photo annonçant son départ pour l’Australie. «J’ai passé du très bon temps avec ceux que j’aime durant les vacances et aujourd’hui, je pars pour Down Under (l’Australie) grâce à une dérogation. En avant 2022», a-t-il publié accompagné d’un cliché tout sourire pris à l’aéroport à côté d’un sac de raquettes. «Je suis prêt à vivre et respirer le tennis au cours des semaines de compétition à venir», a-t-il ajouté.
L’organisation du tournoi est ainsi revenue sur sa décision de ne délivrer aucune dérogation, alors que les joueurs étaient dans l’obligation d’être vaccinés pour entrer en Australie avec l’un des huit vaccins reconnus par les autorités sanitaires du pays. «Aucune exemption médicale à la vaccination n'a été accordée pour le moment», avait affirmé le directeur du tournoi Craig Tiley en décembre dernier. Mais une absence du n°1 mondial, qui avait confié ne pas être «pour les vaccins», aurait sûrement été un contrecoup trop important.
D’autant que cette édition pourrait être historique. Car après avoir égalé Roger Federer et Rafael Nadal à Wimbledon, Novak Djokovic pourrait décrocher un 21e titre du Grand Chelem et ainsi détenir seul le record de sacres en majeur en cas de succès à Melbourne.