A quelques semaines de l'ouverture de l'Open d'Australie, les organisateurs ont enfin annoncé leur politique vis-à-vis de la vaccination contre le Covid-19. Il faudra que les joueuses et joueurs de tennis aient rempli cette obligation s'ils veulent pourvoir participer au tournoi.
Prévu du 17 au 30 janvier à Melbourne, le premier tournoi du Grand Chelem de la saison avait longtemps laissé planer le doute, mais le responsable du tournoi Craig Tiley a confirmé la nouvelle ce samedi 20 novembre. Après plus de 260 jours de confinement cumulés, la deuxième ville du pays ne pouvait se permettre d'envoyer un signal contraire, même aux stars de la petite balle jaune.
«Il y a beaucoup de spéculations sur la vaccination et pour être tout-à-fait clair, lorsque le Premier ministre (de l'État de Victoria) a annoncé que toutes les personnes présentes sur le site devaient être vaccinées, nous l'avons fait savoir aux joueurs», a déclaré Craig Tiley à la chaîne de télévision Channel Nine.
Il y a six semaines, seuls 50% des joueurs étaient complètement vaccinés, mais ce taux a grimpé à 80% après l'annonce du gouvernement de Victoria, a-t-il indiqué, ajoutant qu'il «continue de se rapprocher des 100%».
La pression est sur Djokovic
Forcément, cette décision était très attendue car elle semble concerner au premier chef la star du tennis, le N.1 à l'ATP Novak Djokovic, qui détient le record de sacre sur la surface australienne, avec 9 titres. Ce dernier a en effet jusque-là toujours refusé de dire s'il était oui ou non vacciné. Faire l'impasse sur ce tournoi lui enlèverait une grande chance de devenir le seul joueur de l'histoire à gagner 21 titres du Grand Chelem.
Pas plus tard que mercredi 17 novembre, à l'issue de sa victoire face à Andrey Rublev au Masters de Turin, il avait ainsi déclaré que «la liberté de choix est essentielle pour tout le monde, la mienne comme celle des autres. Peu importe qu'il s'agisse de la vaccination ou de quoi que ce soit d'autre dans la vie. On devrait avoir la liberté de choisir, de décider de ce qu'on veut faire. Dans ce cas particulier, ce qu'on veut s'injecter dans le corps», laissant entendre qu'il ne s'était toujours pas soumis à cette désormais obligation.
Novak Djokovic «a dit qu'il considérait cela comme une affaire privée. Nous aimerions voir Novak ici. Il sait qu'il devra être vacciné pour jouer ici» a tenu à préciser le responsable du tournoi.
Alors que pour l'édition 2021 de l'Open d'Australie, la jauge de spectateurs avait été fixée à 30.000 par jour, soit 50% de la capacité, les organisateurs ont annoncé que cette fois-ci les tribunes pourront être pleines, le taux de vaccination dans l'Etat de Victoria approchant les 90%.
En dehors de Djokovic, Craig Tiley a confirmé la participation de Rafael Nadal, lui aussi en quête d'un 21e sacre en Grand Chelem.
Chez les dames, la N.1 mondiale Ashleigh Barty tentera de remporter à domicile, face à la tenante du titre Naomi Osaka qui a confirmé sa présence, tout comme Serena Williams qui vise un 24e Grand Chelem.