La Coupe arabe de football se tient à partir de ce mardi au Qatar. Voici tout ce qu’il faut savoir de cette répétition générale à un an de la Coupe du monde 2022.
Quelle date ?
La Coupe Arabe se déroule au Qatar du 30 novembre 2021 au 18 décembre 2021.
Les équipes présentes
16 équipes vont participer à cette Coupe Arabe. Neuf équipes (Qatar, Algérie, Egypte, Irak, Maroc, Arabie saoudite, Syrie, Tunisie et Emirats arabes unis). Les sept autres (Oman, Bahreïn, Mauritanie, Jordanie, Palestine, Liban, Soudan) ont joué des barrages à Doha pour s'assurer une place dans le tournoi.
Les groupes
Groupe A: Qatar, Irak, Oman, Bahreïn
Groupe B: Tunisie, Emirats arabes unis, Syrie, Mauritanie
Groupe C: Maroc, Arabie saoudite, Jordanie, Palestine
Groupe D: Algérie, Soudan, Egypte, Liban
Les stades
Le tournoi se déroulera dans six des huit stades qui accueilleront des matchs en 2022.
Stade Ras Abu Aboud (Stade 974) : 40.000 places
Stade d’Al Thumama : 40.000 places
Education City Stadium : 40.000 places
Stade Al Bayt : 60.000 places
Stade d’Al Janoub : 40.000 places
Stade Al Rayyan : 40.000 places
hors jeu «semi automatisé»
La Coupe arabe sera le premier grand test de la détection «semi-automatisée» du hors jeu, que la Fifa espère introduire lors du Mondial 2022. Il s'agit de disposer «10 à 12 caméras» sous le toit de chaque stade, pour suivre les joueurs et aider les arbitres à apprécier deux points cruciaux : le moment où le ballon est passé ou touché, et la position de chaque partie du corps des joueurs impliqués par rapport à la ligne imaginaire de hors-jeu. Les données collectées seront transmises quasiment en temps réel à la cellule d'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR), la décision finale revenant toujours à l'arbitre lui-même, rappelle l'instance du football.
Les supporters présents
Un million de supporters sont attendus tout au long de la Coupe Arabe. Les supporters devront être munis, outre de leur billet pour le match, de la «Hayya Card», pour accéder au stade et seules les personnes doublement vaccinées pourront se la procurer, dans un souci de lutter contre le Covid-19. Les transports seront entre autres gratuits pour les détenteurs de cette «Hayya Card».