Une peine de six mois de prison avec sursis assortie d'une interdiction de stade d'une durée de cinq ans a été prononcée contre le supporter qui avait touché l'attaquant marseillais Dimitri Payet à la tempe.
L'auteur présumé du jet de bouteille sur le milieu de terrain de Marseille avait été interpellé et placé en garde à vue lundi matin pour «violence avec arme par destination dans une enceinte sportive».
L'homme avait été jugé en comparution immédiate devant la 14e chambre du tribunal correctionnel de Lyon.
L'incident s'était produit dimanche dernier au soir lors du match entre Lyon et Marseille, au Groupama Stadium, avant d'être interrompu. Selon nos informations, trois autres personnes, dont un mineur de 17 ans, ont été également arrêtées pour usage de fumigènes et pour des projectiles lancés depuis la tribune du virage Nord.
Sur les trois autres individus interpellés, deux ont été remis en liberté, faute de preuves les incriminant de possession et usage de fumigène.
En revanche, le dernier sera prochainement entendu par le juge des enfants de Bourg-en-Bresse (Ain), en raison de son âge, pour détention d'un fumigène.
Ce matin, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, accompagné de son homologue aux Sports Roxana Maracineanu, se sont réunis en urgence avec les instances du foot pour tenter de trouver des mesures à la vague de violence que traverse le foot français. Des mesures pour la sécurité dans les stades seront proposées «dans quinze jours», a annoncé le patron de la place Beauvau.
L'attente est grande alors que de nombreux incidents du même type ont éclaté dans les stades de Ligue 1 depuis le début de la saison. Dimanche soir, il s'agissait du sixième événement de ce genre en quatorze journées de compétition.