Avant même de se présenter aux demi-finales, Steven Da Costa était assuré d'être médaillé. Jeudi 5 août, il s'est finalement qualifié pour la finale et l'a remportée, décrochant l'or.
Avant les JO, le Français avait été très clair, assurant que manquer la plus haute marche du podium serait «une grande déception». «J'y vais pour l'or et pour rien d'autre», avait-il alors déclaré, visionnaire.
Fin du camp d’entraînement à Niigata et maintenant direction #Tokyo !
À nouveau sur les rails ... clin d'oeil à mes collègues du RER C
Merci pour tous vos messages de soutien ! pic.twitter.com/K3cJZqq6dv— Steven Da Costa (@Steven_DaCosta) August 3, 2021
Champion du monde de karaté en 2018 et n°1 mondial dans sa catégorie, Steven Da Costa a battu en demi-finale le Kazakh Darkhan Assadilov (5-2), puis le Turc Eray Samdan en finale. Avant cela, l'athlète avait déjà remporté trois de ses quatre combats dans la poule B, dont il avait pris la deuxième place.
Cette édition des Jeux olympiques est la première à intégrer le karaté dans son programme et Steven Da Costa a combattu en sachant que sa discipline n'est pas retenue pour 2024, à Paris. L'athlète, qui travaille comme agent d'accueil sur la ligne C du RER parisien, voulait donc absolument saisir sa chance. Il devient ainsi le premier champion olympique de karaté.