Une entame de match canon, et la demi-finale était au bout. L’équipe de France féminine de handball s’est qualifiée pour le dernier carré des Jeux olympiques de Tokyo, en battant les Pays-Bas 32-22.
Grâce à une Amandine Leynaud, leur gardienne, en feu, les Bleues se sont envolées très vite au score. Au quart d’heure de jeu, elles comptaient déjà dix buts d’avance (14-4). Si l’écart a fluctué au gré des actions et des périodes favorables aux deux équipes, la marque était toujours largement à l’avantage des Tricolores à la mi-temps (19-11).
En seconde période, les Françaises ont géré leur avance, en ne laissant aucune opportunité de revenir à leurs adversaires. L’espoir s’est alors amenuisé au fils des minutes pour les Bataves, tandis que la porte de la demi-finale s’ouvrait en grand pour les Bleues.
Les joueuses du coach Olivier Krumbholz affronteront désormais la Suède, vainqueur de la Corée du Sud (39-30), pour une place en finale olympique. Lors de la phase de poules, les deux équipes avaient fait match nul 28-28, avec un pénalty manqué par les Bleues à la dernière seconde. Le match se jouera vendredi à 10 heures.
L’autre demi-finale opposera la Norvège à l’équipe du comité olympique russe.