Après s'être éloigné des bassins jusqu'au printemps 2019 pour se consacrer au handball, le nageur français Florent Manaudou a réussi son pari aux Jeux-Olympiques de Tokyo.
Champion olympique 2012 et vice-champion des JO-2016 de Rio, le nageur de 30 ans s'est surpassé dans la nuit de ce dimanche 1er août au Japon.
Après avoir reçu sa médaille, Florent Manaudou a confié son envie de disputer les #JeuxOlympiques de Paris 2024 pour y décrocher une quatrième breloque de suite #Tokyo2020
Suivez les J.O. en direct https://t.co/FQNUDtiQca pic.twitter.com/RIlyyHDoSP— France tv sport (@francetvsport) August 1, 2021
Placé ligne d'eau n°5, le Français n'a pu suivre le départ hors normes de l'Américain de 24 ans, Caleb Dressel. Le sprinter a nagé en 21 sec 55, deuxième meilleur chrono de sa seconde carrière, pendant que Dressel établissait un nouveau record olympique (21.07) et que le Brésilien Bruno Fratus prenait le bronze (21.57). Il a décroché avec sa performance une quatrième médaille olympique en trois éditions des JO, en ajoutant l'argent du relais 4x100 m de 2016 à ses trois podiums individuels.
«De quoi je suis le plus fier ? D'avoir réussi à profiter du moment, de l'instant présent. Je voulais faire ça, je n'avais jamais vraiment réussi à le faire», a raconté le nageur, longtemps frustré cette saison par la difficulté à retrouver son meilleur niveau.
Bondissant en bord de bassin, il est resté encourager sa compagne, la Danoise Pernille Blume, qui a empoché la médaille de bronze du 50 m dominé par l'Australienne Emma McKeon, après avoir été sacrée sur la distance à Rio.
«C'est incroyable de pouvoir avoir deux médailles, le même jour, quasiment à la même heure, c'est ouf», s'est-il réjoui.