Sur les 21 médailles décrochées par la France depuis le début des JO de Tokyo, 14 sont à mettre à l’actif de trois sports de combat : escrime, judo et taekwondo.
En espérant que la délégation glane de nouvelles breloques dans d’autres disciplines, pour le moment, la moisson tricolore est la propriété des combattants. Un total de 14 médailles qui ont été décrochées par des escrimeurs (5), des judokas (8) et une taekwodiste (1).
L’occasion de rappeler que les sports de combat sont peut-être peu médiatisés et aidés financièrement mais qu’ils rapportent toujours un nombre important de médailles à chaque Jeux olympiques. D’ailleurs, l’escrime a toujours été le sport n°1 aux JO pour la France devant le cyclisme et l’athlétisme. Le judo se classe 5e. Et on se rappelle la moisson incroyable à Rio de la boxe (6 médailles), emmenée, entre autres, par le couple en or Tony Yoka-Estelle Mossely.
La France, un pays de sports de combat
«En France, nous avons une vraie tradition de sports de combat, confiait récemment Arnaud Romera, fondateur de Fight Nation. On a une culture de sports de combat, on a de grands champions depuis des années (Douillet, Cerdan, Bouttier). Aujourd’hui, c’est dans le MMA où l’on a d’incroyables champions aussi. Quand j’étais journaliste, on s’amusait à comparer entre journalistes quelles disciplines arrivaient en tête aux Jeux olympiques. Et à chaque fois, les sports de combat finissaient premiers. La famille de sports qui ramène le plus de médailles, ce sont les combats. Il faut continuer à développer ces disciplines et les aider.» Vivement Paris 2024.