Choquée par la décision de la Fédération européenne de handball, la chanteuse Pink a décidé de soutenir l’équipe norvégienne de handball de plage qui a écopé de 1.500 euros, soit 150 euros par joueuse, pour avoir enfreint les règles internationales.
La raison : l'équipe féminine avait décidé de revêtir un short au lieu du bikini réglementaire.
Dans un message posté sur les réseaux sociaux, la chanteuse leur a proposé son aide ce dimanche pour payer leur amende. «Je suis très fière de l’équipe féminine norvégienne de handball de plage pour sa protestation contre les règles très sexistes concernant leur tenue. La fédération européenne de handball devrait recevoir une amende pour sexisme. Bien à vous mesdames. Je serai ravi de payer les amendes pour vous. Continuez comme ça.», écrit-elle.
I’m VERY proud of the Norwegian female beach handball team FOR PROTESTING THE VERY SEXIST RULES ABOUT THEIR “uniform”. The European handball federation SHOULD BE FINED FOR SEXISM. Good on ya, ladies. I’ll be happy to pay your fines for you. Keep it up.
— P!nk (@Pink) July 25, 2021
Le lundi précédent, la commission de discipline de la Fédération international de handball a en effet infligé une amende de 1500 euros à l’équipe de beach handball norvégienne pour avoir revêtu un short car selon le règlement, «les joueuses doivent porter des bas de bikini [...] ajustés et échancrés. Les côtés doivent être larges d’au maximum 10 cm».
En Norvège aussi, le monde du sport et politique s’est largement indigné de cette situation. Le ministre norvégien de la Culture en charge des questions sportives, a qualifié cette sanction de «complètement ridicule». Quant à la Fédération norvégienne de handball, elle a assuré qu’elle payerait l’amende.