Des drapeaux LGBT ont-ils été confisqués, dimanche 27 juin à Budapest, en marge de la rencontre Pays-Bas/République tchèque en huitième de finale de l'Euro 2021 ? La réponse est oui, selon certains médias hollandais, mais l'UEFA assure ne pas avoir donné une telle consigne.
L'instance a d'ailleurs publié un communiqué en ce sens, en réaction aux article parus dans la presse néerlandaise. Le quotidien De Telegraaph, par exemple, affirme que les agents de sécurité de la fan zone KNVB à Budapest ont saisi les drapeaux LGBT «à la demande de l'association européenne de football UEFA».
UEFA today informed the Hungarian Football Federation that rainbow-coloured symbols are not political and in line with UEFA’s #EqualGame campaign, which fights against all discrimination, including against the LGBTQI+ community, such flags will be allowed into the stadium.
— UEFA (@UEFA) June 27, 2021
Une information sitôt démentie par l'intéressée : «L'UEFA tient à préciser qu'elle n'a interdit aucun symbole aux couleurs de l'arc-en-ciel dans la fan zone de Budapest, qui est sous la responsabilité des autorités locales». D'après l'instance, l'initiative viendrait donc du gouvernement hongrois, qui a déjà été accusé de discrimination contre la communauté LGBT.
Les supporters hollandais tenaient à brandir le drapeau arc-en-ciel pour protester contre une loi votée à la mi-juin en Hongrie, interdisant la «promotion» de l'homosexualité auprès des mineurs. En réaction, la municipalité de Munich avait à l'époque proposé d'illuminer son stade aux couleurs de l'arc-en-ciel pour le match de l'Euro opposant l'Allemagne à la Hongrie, le 23 juin. Une initiative interdite par l'UEFA.
En ce qui concerne ces drapeaux confisqués dimanche, l'instance européenne indique avoir informé «la Fédération hongroise de football que les symboles aux couleurs de l'arc-en-ciel ne sont pas politiques et, conformément à la campagne #EqualGame de l'UEFA, qui lutte contre toute discrimination, y compris contre la communauté LGBTQI+, ces drapeaux seront autorisés dans le stade.»