En direct
A suivre

Covid-19 : le tournoi des 6 nations va-t-il être annulé ?

L'an dernier, le XV de France avait terminé 2e du Tournoi des 6 nations derrière l'Angleterre. [Actionplus / Icon Sport]

Alors que les coupes d’Europe des clubs ont été mises à l’arrêt à cause de l’inquiétante propagation du variant britannique du Covid-19, le Tournoi des 6 Nations pourrait également être touché.

En effet, la récente recommandation gouvernementale de reporter les matchs franco-britanniques à venir fait planer le doute sur la tenue du «Tournoi», auquel participe le XV de France (2e de la dernière édition), qui doit débuter le 6 février. «Une réunion spécifique sur le Tournoi des six nations se tiendra à l' initiative du ministère chargé des Sports en début de semaine», a d’ailleurs confié le ministère des Sports.

Alors que les hommes de Fabien Galthié, qui doit donner la liste des joueurs pour préparer cette compétition, doivent faire leurs débuts en Italie le 6 février, ils pourraient ensuite ne pas avoir la possibilité d’affronter les nations britanniques (Irlande, Ecosse, pays de Galles et Angleterre) entre le 13 février et le 20 mars si la situation ne s’arrange.

«La situation sanitaire au Royaume-Uni avec la diffusion progressive du variant VOC 202012/01 à l’échelle européenne est préoccupante. Ce nouveau variant du SARS-CoV-2 a une transmissibilité accrue par rapport aux souches circulant actuellement en France, augmentant ainsi sensiblement le risque de contamination. C’est pourquoi tout déplacement ou séjour au Royaume-Uni est fortement déconseillé, du fait de la circulation très active du variant VOC 202012/01 sur le territoire britannique. Réciproquement, l’objectif des mesures mises en œuvre ces dernières semaines pour un voyage en France depuis les îles britanniques (test obligatoire avant le départ, recommandation d’isolement à l’arrivée en France), est de limiter l’introduction du variant et sa circulation sur le territoire national», a d’ailleurs indiqué le ministère des Sports. Pas de quoi être optimiste donc.

D'ailleurs, plusieurs scénarios seraient envisagés : une tenue au sein d'une bulle hermétique dans un seul pays ou son report pur et simple. Pour le moment, rien n'a été décidé.

Ce nouveau variant du SARS-CoV-2 a une transmissibilité accrue par rapport aux souches circulant actuellement en France, augmentant ainsi sensiblement le risque de contamination. Tout déplacement ou séjour au Royaume-Uni est déjà fortement déconseillé.

Après des rencontres de Challenge Cup s'étant déroulées sur le territoire britannique fin décembre, plusieurs personnes atteintes du variant précité ont été identifiées au sein de l’Aviron bayonnais et de la Section paloise, précise le ministère des Sports. Les clusters apparus dans ces clubs peuvent générer des chaînes de transmissions importantes, ajoute encore l'instance de tutelle.

Retrouvez toute l'actualité du XV de France ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités