Kibiwott Kandie a battu le record du monde du semi-marathon, dimanche, à Valence (Espagne). Le Kenyan l’a explosé de 31 secondes.
A 24 ans, Kandie s’est en effet imposé en 57 minutes et 32 secondes, devant le champion du monde ougandais Jacob Kiplimo (57 min 37), alors que le record précédent appartenait au Kényan Geoffrey Kamworor qui avait couru en 58 minutes et 1 secondes en septembre 2019 à Copenhague.
Après être passé en 27 min 25 aux 10 km, Kibiwott Kandie a encore réussi à accélérer au 19e km pour s'isoler en compagnie de son rival Kiplimo qui l'avait devancé aux Mondiaux disputés à Gdynia (Pologne) le 17 octobre.
Incroyable semi-marathon de Valence ! Le Kenyan Kibiwott Kandie a battu le record du monde du semi-marathon de 29 secondes par rapport à la marque précédente avec un temps de 57'32 !
Le direct > https://t.co/ljB9Mfgg8a
4 coureurs sont passés sous les 58 minutes #lequipeATHLÉ pic.twitter.com/yQrk2imgmH— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) December 6, 2020
Le Kényan a pris cette fois sa revanche en se détachant à quelques centaines de mètres de la ligne, et termine ainsi son quatrième semi-marathon de l'année, tous courus en moins de 59 min, une performance inédite.
Les performances ont été favorisées dimanche par des conditions météo parfaites, un parcours plat réputé ultra-rapide, et l'utilisation par la plupart des athlètes de la nouvelle génération de chaussures «magiques» aux plaques de carbone et aux talons ultra-renforcés, désormais proposées par la plupart des équipementiers.