En direct
A suivre

Vendée Globe 2020 : Son bateau réparé, Jérémie Beyou va pouvoir repartir

Jérémie Beyou a abandonné toute chance de victoire. Jérémie Beyou a abandonné toute chance de victoire.[JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP]

Un nouveau départ. Rentré aux Sables d’Olonne, samedi matin, pour procéder à des réparations sur son bateau, Jérémie Beyou va reprendre la mer et son tour du monde à la voile en solitaire sans escale et sans assistance ce mardi.

Pendant plus de deux jours, une vingtaine de personnes de son équipe (Charal) s’est relayée jour et nuit pour remettre en état son monocoque qui avait subi de multiples avaries, notamment au niveau du safran et de la barre d’écoute, lors d’une dépression de type tropical.

Des dégâts qui l’avaient contraint de faire demi-tour après seulement trois jours de course. «Grâce au boulot accompli ces derniers jours, on sait que le bateau sera prêt mardi matin», s’est réjoui le skipper breton de 44 ans, qui va pouvoir repartir entre 15h et 15h30 à bord d’une embarcation à «100% de son potentiel».

Le temps était compté pour le troisième de la dernière édition qui avait, en vertu du réglement, jusqu’à mercredi 14h20 au plus tard pour remettre les voiles. Mais le pari a été relevé. «Le Vendée Globe, c’est une course en équipe, ils ont démontré qu’avec de la volonté, on peut faire des miracles», a-t-il ajouté.

Présenté comme l’un des grands favoris au départ le 8 novembre dernier, il a abandonné toute chance de victoire avec désormais une dizaine de jours de retard sur ses concurrents et notamment Alex Thomson, qui mène actuellement la flotte. «Je partais pour gagner, ça, forcément, c’est derrière moi», a regretté Beyou, à la recherche d’un nouvel objectif.

Alors que son temps de traversée repartira de zéro lorsqu’il franchira à nouveau la ligne de départ, il peut toujours espérer battre le record de la course, établi il y a quatre ans par Armel Le Cléac'h en 74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes. «Quand tu te prends un peu tout sur la tête comme ça, tu te dis qu’il faut prendre les événements les uns après les autres. On verra ce qui se passe en mer, je préfère ne pas me fixer d’objectif.»

Si ce n’est celui de rendre fier les gens qui n’ont eu de cesse de l’encourager et lui envoyer des messages de soutien. «C’est la folie. C’est évident que tu n’as pas envie de décevoir les gens. C’est une des raisons qui me pousse à y retourner.»

Retrouvez toute l'actualité du Vendée Globe ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités