Le Final Four de la Ligue des nations verra s’affronter les quatre vainqueurs des groupes de la Ligue A. L’équipe de France a obtenu son billet après avoir terminé en tête devant le Portugal. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette 2 édition.
Tirage au sort
Les Bleus connaîtront leur adversaire en demi-finale de cette Ligue des champions lors du tirage au sort, qui sera effectué le jeudi 3 décembre à Nyon à l’occasion du comité exécutif de l’UEFA.
Date
Initialement prévu de 2 au 6 juin 2021, ce Final Four a été reporté au mois d'octobre prochain en raison du report de l’Euro en juin. Les deux demi-finales se tiendront le 6 et 7 octobre avant que les deux vainqueurs ne s'affrontent en finale le 10 octobre.
Lieu
La compétition doit en principe avoir lieu dans le pays vainqueur du groupe 1. Il sera donc organisé en Italie, actuellement en tête, aux Pays-Bas ou en Pologne, qui sont tous les trois à la lutte pour terminer à la première place avant la dernière journée.
Pays qualifiés
L’équipe de France a été le premier pays à décrocher son billet pour le Final Four. Elle a été suivie par l’Espagne, qui a validé sa qualification après avoir surclassé l’Allemagne lors de la dernière journée (6-0). Deux tickets doivent encore être attribués. Dans le groupe 1, l’Italie est en ballotage favorable avant de se déplacer sur la pelouse de la Bosnie-Herzégovine avec un point d’avance sur les Pays-Bays et deux sur la Pologne, qui se rencontrent et peuvent espérer finir en cas de victoire et de contre-performance des Italiens. Dans le groupe 2, la qualification se jouera entre la Belgique et le Danemark. Les Belges comptent deux points d’avance sur les Danois avant leur rencontre à Louvain.