L’Ukraine est contrainte de faire avec les moyens du bord. Décimée par le Covid-19 et privée de trois de ses gardiens testés positifs, la sélection ukrainienne a intégré à son groupe son entraîneur des gardiens pour affronter l’équipe de France, ce mercredi, en match amical au Stade de France.
Oleksandr Shovkovskiy, qui a mis un terme à sa carrière de joueur en 2017, pourrait donc reprendre du service face aux Bleus. Agé de 45 ans, l’ancien portier du Dynamo Kiev, adjoint du sélectionneur Andriy Shevchenko depuis 2018, sera la doublure de Georgiy Bushchan, qui fêtera sa première sélections.
S’il doit prendre place sur le banc, il pourrait être présent sur la pelouse si le test du titulaire s’avèrait positif ou s’il se blessait au cours de la rencontre. Il fêterait ainsi sa 93e sélection, la dernière remontant à 2012. «Il maintient une bonne forme physique et s’entraîne régulièrement», a assuré le porte-parole de l’équipe.
Confrontée à une hécatombe, l’Ukraine a opté pour cette solution plutôt que de faire appel à un nouveau gardien après les forfaits successifs de ses portiers. Habituel capitaine et gardien titulaire, Andriy Pyatov (Shakhtar Donetsk) a renoncé, lundi, avant le départ pour la France après son test positif.
Andriy Lunin (Real Madrid) et Yuri Pankiv (FK Oleksandriya) ont, eux, été testés positifs après l’arrivée de leur sélection dans l’Hexagone puis placés à l’isolement. D’autres joueurs pourraient les rejoindre. De nouveaux tests ont été effectués au sein de la sélection ukrainienne et les résultats sont attendus avant le coup d’envoi.