Agé de seulement 20 ans, le perchiste suédois Armand Duplantis a signé la meilleure performance de tous les temps en plein air en franchissant une barre à 6,15 m, ce jeudi lors du meeting Ligue de diamant de Rome.
Le recordman du monde (6,18 m, réussi en février en salle) efface des tablettes Sergeï Bubka, qui avait sauté 6,14 m en juillet 1994 à Sestrières (Italie). Duplantis est parvenu à ses fins à son 2e essai au terme d'un concours qu'il a largement dominé, faute d'une très grande adversité.
Après avoir frappé fort cet hiver en dépossédant le Français Renaud Lavillenie de son record du monde, le Suédois avait fait du «record» en extérieur son objectif estival, faute de pouvoir disputer les Jeux olympiques, reportés à 2021, ni l'Euro, annulé en raison de la crise sanitaire.
Le champion d'Europe (2018), pour qui la barre symbolique des 6 m est devenue une simple formalité désormais, s'était quelque peu rapproché de Bubka avec un saut à 6,07 m cet été sans parvenir jusque-là à déboulonner l'ancienne légende de la perche. C'est désormais chose faite.