Les joueuses de l’équipe nationale du Brésil toucheront les mêmes primes que les hommes, a annoncé mercredi la Confédération de football brésilienne.
Le président de CBF, Rogério Caboclo, a annoncé en conférence de presse sa décision d'attribuer «le même montant pour les primes et les indemnités journalières pour les hommes et les femmes (en sélection). Ainsi, les joueuses vont gagner autant que les joueurs, il n'y a plus de différence de genre, la CBF traite hommes et femmes de façon égalitaire.»
C'est loin d'être le cas au sein des clubs, avec une différence de salaires abyssale entre hommes et femmes, dans le monde entier. Grâce aux mesures annoncées par la CBF, les joueuses appelées en sélection féminine gagneront les mêmes montants que les hommes à chaque rassemblement, y compris pour les primes de match attribuées lors de compétitions internationales.
«L'an prochain, elles gagneront les mêmes primes que les hommes lors des Jeux olympiques. Et lors de la prochaine Coupe du Monde (en 2023), les primes seront les mêmes, proportionnellement à ce qui est attribué par la Fifa», a expliqué M. Caboclo.
La fédération australienne de football avait déjà annoncé l'égalité salariale entre hommes et femmes, en novembre 2019. En mai dernier, les championnes du monde américaines avaient été défaites sur le terrain judiciaire, un magistrat ayant débouté leur demande d'égalité de rémunération.
Les joueuses brésiliennes avaient déjà touché des primes équivalentes à celles des hommes lors du Tournoi de France, organisé en mars.