Le trophée pour Naples, l'inquiétude pour la Juventus: le Napoli a remporté mercredi la Coupe d'Italie (0-0, 4-2 t.a.b.), à quelques jours de la reprise du championnat, dans lequel le leadership de la Juve demeure fragile.
Il s'agit du sixième titre de Naples dans la compétition, obtenu au terme d'une rencontre manquant de saveur et jouée à huis clos en raison des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la pandémie de coronavirus.
En première période, le jeu a souvent été heurté, les joueurs des deux équipes commettant plus de fautes qu'ils ne se créaient d'occasions.
La première véritable opportunité de but est intervenue au bout de 24 minutes et a été l'oeuvre du Napoli. Sur un coup franc à 25 mètres de la cage de Gianluigi Buffon, légèrement excentré, Lorenzo Insigne trouva le poteau gauche de l'éternel gardien italien (42 ans).
Le rythme s'est révélé lent jusqu'à un emballement en fin de première période.
Turinois, d'abord, avec un contre express au terme duquel Paulo Dybala a manqué de peu de trouver Cristiano Ronaldo dans la profondeur (39e).
Napolitain, ensuite, par Diego Demme, qui s'est frayé un chemin jusqu'aux 6 mètres (41e), puis Lorenzo Insigne, à l'entrée de la surface (42e), qui ont buté tour à tour sur la main ferme de Buffon.
Malgré ces quelques minutes de haute intensité, les deux équipes ont rejoint les versiaires sur un score nul et vierge.