C’est la réponse du berger à la bergère. Gérard Lopez, ancien coéquipier d’Emmanuel Petit au FC Barcelone, a répondu aux critiques du Français, qui s’était dit victime de racisme lors de son passage dans le club catalan.
«J’ai avalé des couleuvres en me disant que j’allais bosser. Mais ça n’a jamais changé. Ce n’était que de la soumission à chaque fois. Je ne savais pas qu’il fallait gagner le respect du vestiaire comme si c’était la prison. J’ai vécu le racisme dans le vestiaire du Barça», avait lancé il y a quelques jours Emmanuel Petit, qui a évolué chez les Blaugranas de 2000 à 2001, dans l’émission Le Vestiaire sur RMC Sport.
Des propos qui n’ont pas forcément plu à son ancien coéquipier Gérard Lopez. L’ancien milieu de terrain a répondu vivement à ses critiques. «Petit est arrivé au Barça en pensant qu’il allait devenir capitaine, a expliqué l’Espagnol - qui a évolué à Monaco entre 2005 et 2007 - dans l’émission El Transistor sur la radio espagnole Onda Cero. Je pense qu’il n’a jamais accepté le fait d’être remplaçant. Ses déclarations sont le fruit d’un ressentiment né de son passage sans gloire au club.»
A l’époque, Emmanuel Petit avait été recruté par le Barça pour 12,2 millions d’euros en provenance d’Arsenal. Il avait disputé 38 rencontres toutes compétitions confondues et inscrit un but avant de repartir pour l’Angleterre et de s’éclater de nouveau à Chelsea.
Gerard López responde a Petit: 'Sus declaraciones están hechas por el resentimiento de haber pasado sin pena ni gloria https://t.co/aL0oW8K1f1 vía @OndaCero_es
— El Transistor (@ElTransistorOC) December 5, 2019