L’été a fait des ravages. Après plusieurs feuilletons incroyables et un début de saison compliqué, l’heure n’est pas à la fête dans le vestiaire du Barça.
En premier lieu, le retour avorté de Neymar. Voulu et espéré par les supporters, dirigeants et surtout plusieurs joueurs cadres qui l’ont réclamé (dont Lionel Messi, Luis Suarez ou encore Gérard Piqué), le transfert du Brésilien, qui a quitté le club en 2017 pour rejoindre le PSG, n’a pas eu lieu. Un gros coup sur la tête qu’ils n’ont pas encore réussi à avaler. Le manque de liquidité du club, le refus d’Ousmane Dembélé et d’autres joueurs de ne pas être intégrés en monnaie d’échange dans le transfert de «Ney» auraient joué selon certains proches.
Ce dossier aurait ainsi laissé beaucoup de traces, selon Marca. Entre d’un côté les déçus, qui pensent que les dirigeants du club catalan n’ont pas tout fait pour rapatrier le natif de Santos, et les choqués, qui ont vu leurs noms défiler dans la presse (Semedo, Dembélé, Todibo, Rakitic, Vidal ou encore Umtiti) comme vulgaire monnaie d’échange. Ces joueurs auraient préféré l’apprendre de la bouche de leurs dirigeants que par la voie des médias.
Des résultats sportifs qui n'aident pas
Pourtant, jusqu’ici le mercato était presque parfait pour le Barça. Frenkie de Jong signé alors que toute l’Europe (et le PSG) le voulait, Antoine Griezmann recruté, des jeunes de la Masia qui explosent (Fati, Perez) et des indésirables (Malcom, Philippe Coutinho, Denis Suarez et André Gomez) partis. Mais le feuilleton Neymar aura fait bien plus de dégâts que ce que l’on pouvait croire.
Cependant, le Brésilien n’est pas le seul point noir. Les résultats sportifs de ce début de saison n’aident pas vraiment. Battus à Bilbao en ouverture (2-1), les Blaugranas ont été accrochés à Osasuna (2-2) dernièrement. Les absences sur blessures de Messi et Suarez jouent aussi beaucoup. Mais face à des formations supposées moins fortes, les Catalans devraient faire sans eux. D’autant que Griezmann est censé les faire oublier lorsqu’ils sont absents.
De quoi mettre un peu plus la pression sur Ernesto Valverde, déjà très tancé la saison dernière. L’ancien entraîneur de l’Athletic Bilbao est souvent critiqué comme n’étant pas l’homme de la situation au Barça. Autant dire qu’il devrait être sous pression toute la saison. Comme Josep Maria Bartomeu. Le président du club, qui se présentera en 2021 pour une réélection, va vite devoir remettre de la sérénité et de l’ordre dans la maison catalane. Sous peine de vivre un cauchemar.