Le PSG a connu une dernière journée de mercato très animée. Surtout dans le sens des arrivées avec les signatures, ce lundi, du gardien Keylor Navas et de l’attaquant Mauro Icardi. Deux gros coups signés Leonardo venus ponctuer un mercato rondement mené.
Après avoir réglé d’une main de fer le cas Neymar, qui s’est finalement résolu à rester dans la capitale, le directeur sportif brésilien est passé à l’action pour renforcer un effectif qui ne lui donnait pas entière satisfaction. A commencer par le poste de gardien, où il n’était pas très emballé par les performances d’Alphonse Areola. Et il a jeté son dévolu sur Keylor Navas (32 ans). Relégué sur le banc du Real Madrid, le portier costaricien, qui a signé un contrat de quatre ans alors qu’Areola a fait le chemin inverse dans le cadre d’un prêt, est l’une des valeurs sûres à son poste.
Les dirigeants parisiens voient en lui le gardien tant recherché depuis plusieurs saisons, capable de permettre au club de franchir un cap notamment sur la scène européenne. Son palmarès parle pour lui avec les trois Ligues des champions soulevées sous le maillot madrilène (2016, 2017, 2018). Tout comme ses qualités qui font regretter son départ à Zinedine Zidane, peu enclin à s’en séparer. Mais un départ était devenu une priorité depuis l’arrivée de Thibaut Courtois l’été dernier. Et Paris, qui s’est également fait prêter Sergio Rico (FC Séville) pour jouer le rôle de doublure, a su se saisir de l’occasion.
Icardi, un fort caractère
L’autre priorité de «Leo» était de renflouer une attaque décimée en raison des blessures d’Edinson Cavani et de Kylian Mbappé. Et il a frappé un coup retentissant avec Mauro Icardi. En conflit depuis plusieurs mois avec l’Inter Milan pour avoir refusé de prolonger son contrat, l’Argentin, connu pour avoir un fort caractère, était poussé vers la sortie par le club italien. Une opportunité sur laquelle s’est jetée le PSG ces dernières heures et qui a abouti sur un prêt d’un an avec option d’achat. Avec lui, le champion de France s’est attaché les services d’un redoutable buteur.
Depuis le début de sa carrière, Icardi a inscrit pas moins de 166 buts en 299 matchs. Des qualités de finisseur qu’il pourra démontrer dès les prochaines semaines que ce soit en championnat ou en Ligue des champions avec les absences de Cavani et Mbappé ainsi que de Neymar en Coupe d'Europe. Sa venue peut également être un moyen de préparer la succession de l’Uruguayen, fragilisé par ses problèmes physiques et en fin de contrat en juin prochain. Et si Icardi est à la hauteur de sa réputation, le PSG tiendrait peut-être déjà son remplaçant.
121 - Mauro Icardo a inscrit 121 buts depuis ses débuts en Serie A en 2012/13, plus que tout autre joueur sur cette période. Capitale ? pic.twitter.com/4nwtpHNdZ4
— OptaJean (@OptaJean) September 2, 2019