Le feuilleton de l’été a pris fin avec 48 heures d’avance. A moins d’un improbable rebondissement d’ici à lundi soir minuit, et la fermeture du marché des transferts, Neymar s’est résolu à jouer au PSG cette saison, faute d’accord entre le club de la capitale et le FC Barcelone pour revenir en Catalogne.
Mais il faudra attendre encore un peu avant de voir la star brésilienne revêtir à nouveau le maillot parisien. Le joueur le plus cher du monde (222 millions d’euros) s’est envolé pour les Etats-Unis, où il doit disputer deux matchs amicaux avec sa sélection nationale. Son retour pourrait avoir lieu mi-septembre lors de la venue en championnat de Strasbourg, équipe contre laquelle il s’était à nouveau gravement blessé au pied droit en janvier dernier. Reste à savoir dans quel état d’esprit, lui qui a fait des pieds et des mains pendant deux mois pour quitter Paris. Son implication et son attitude seront particulièrement scrutées. Et elles devront être sans faille, notamment sur la scène européenne, même s’il est suspendu pour les trois premiers matchs de Ligue des champions, s’il veut regagner la confiance de ses dirigeants et surtout le cœur des supporters.
D’autant que l’autre interrogation concerne l’accueil et la réaction du public. Les fans n’ont guère goûté à certaines déclarations, liées notamment à la remontada contre le Barça, ses publications suggestives sur les réseaux sociaux et sa ferme volonté d’aller voir ailleurs. Une partie du Parc des Princes n’avait pas manqué d’afficher son hostilité à son égard à coups de chants et de banderoles («Neymar casse-toi») lors de la 1ère de Ligue 1 contre Nîmes. S’il avait été épargné lors du deuxième match à domicile, la fracture semble béante entre certains supporters et leur numéro 10.
Pour tenter de la résorber, la direction parisienne pourrait mettre en place un plan de communication au travers d'une vidéo ou une interview pour réhabiliter Neymar. Thomas Tuchel ainsi que plusieurs joueurs majeurs du vestiaire risquent également de jouer le rôle de médiateurs pour éviter un retour trop houleux. Leonardo a déjà commencé en fin de semaine dernière louant les qualités humaines du prodige de Santos. L’entraineur parisien a lui aussi régulièrement souligné le talent de son joueur. «Quand je pense à une équipe forte, je pense à une équipe avec Ney», a récemment martelé le technicien allemand. Mais il n’y a que ses performances sur le terrain qui pourront servir de jugent de paix. Un autre feuilleton pourrait alors vite commencer…
Le directeur sportif du club de la capitale @leo_de_araujo s'est exprimé en zone mixte après la rencontre entre Metz et le Paris Saint-Germain, évoquant la fin du mercato parisien.
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) August 30, 2019