Le géant dames des Mondiaux de ski jeudi marque le retour de l'Américaine Mikaela Shiffrin sur les pistes d'Are (Suède) neuf jours après son sacre en super-G, confrontée notamment à la Française Tessa Worley, déjà sacrée deux fois dans la discipline.
La favorite : Mikaela Shiffrin
L'Américaine titrée en super-G et déjà quadruple championne du monde, a échangé quelques piques avec sa compatriote Lindsey Vonn, retraitée depuis dimanche avec une médaille de bronze en descente, course à laquelle Shiffrin n'a pas assisté.
Vonn (34 ans) a indiqué ne pas comprendre pourquoi sa cadette de plus de 10 ans ne participait pas au combiné et à la descente des Mondiaux pour viser cinq titres, de quoi énerver Shiffrin (23 ans) qui préférait se préparer pour le géant de jeudi et le slalom de samedi.
«Ce sont presque de nouveaux Mondiaux qui commencent pour moi. J'ai hâte de faire ces deux courses, surtout après quelques bonnes journées d'entraînement», a expliqué l'Américaine en point presse.
La tenante du titre : Tessa Worley
La Française a déjà été titré deux fois aux Mondiaux (2013 et 2017), en plus d'une médaille de bronze en 2011. Auteure d'une saison solide (quatre podiums dont une victoire), elle arrive en forme.
«Je la sens bien, dans sa tête elle est calme et pas stressée, elle sait comment ça se passe vu son expérience», a indiqué son entraîneur Lionel Pellicier en point presse.
Le chiffre : 3
Si elle gagne, la Française Tessa Worley deviendrait la skieuse la plus titrée en géant de l'histoire des Mondiaux avec trois victoires, en compagnie de l'Américain Ted Ligety (2011, 2013 et 2015).