Après une décevante 5e place sur le géant la veille, l'Américaine Mikaela Shiffrin a rappelé qui était la patronne du ski mondial en remportant le slalom de Coupe du monde de Semmering (Autriche) samedi, sa 15e victoire en 2018, un record sur une année civile.
L'étonnante baisse de régime sur la seconde manche du géant de vendredi (5e finalement après avoir pourtant dominé la 1re manche) a donc été vite oubliée. Mikaela Shiffrin a repris sa marche en avant pour s'emparer seule du record de victoires en Coupe du monde sur une année civile (15), jusque là co-détenu avec l'Autrichien Marcel Hirscher (14 victoires également en 2018).
Autre record que la double tenante du gros globe ne souhaitait plus partager, celui du nombre de succès en slalom: elle en compte désormais 36, un de plus que la légende autrichienne Marlies Schild.
La souriante blonde survole sa discipline favorite: elle a remporté 13 des 14 derniers slaloms de Coupe du monde (incluant deux parallèles), dont les 5 disputés cette saison (un parallèle).
Sous le ciel clair de Semmering, après avoir créé des écarts en première manche (près d'une demi-seconde), elle a su skier juste en seconde manche pour terminer l'année en beauté avec une 51e victoire en Coupe du monde à seulement 23 ans.
Après sa première victoire en géant vendredi, la Slovaque Petra Vlhova était attendue en tant que spécialiste des piquets serrés.
Mais Vlhova (23 ans) n'a cette fois pas créé la surprise et confirme son statut de dauphine attitrée de l'Américaine en terminant 2e, comme sur tous les slaloms de la saison, à 29/100. La Slovaque conforte sa 2e place du classement général du gros globe, loin de l'Américaine (466 points d'écart).
La Suissesse Wendy Holdener complète le podium, le 18e de sa carrière dans la spécialité, à 38/100 de Shiffrin.
La Française Nastasia Noens termine 13e à 3 sec 55, son meilleur résultat de la saison.
Les slalomeuses notamment ont rendez-vous comme leurs homologues masculins le 1er janvier à Oslo (Norvège) pour le «City Event», une course parallèle.