Les images ont choqué et fait froid dans le dos. Celles de «supporters» lillois, qui ont voulu directement en découdre avec leurs propres joueurs, samedi, à l’issue d’une énième contre-performance face à Montpellier (1-1).
Fous de rage contre leur équipe, à la lutte pour son maintien en Ligue 1, une bonne centaine d’entre eux ont envahi la pelouse du stade Pierre-Mauroy pour s’en prendre physiquement aux joueurs et exprimer leur colère envers la direction, en scandant notamment «si on descend, on vous descend», avant que le service de sécurité n’intervienne pour enrayer ces scènes de violences inexcusables.
Si le pire a peut-être été évité, ces débordements ne font qu’aggraver la situation du club nordiste, qui encourt de lourdes sanctions, alors que le dossier serait mis en instruction dès jeudi devant les instances disciplinaires de la LFP. Ces incidents s’ajoutent aux résultats catastrophiques du Losc, avec une alarmante 19e place au classement, très loin des ambitions affichées par son nouveau propriétaire, Gérard Lopez, à son arrivée l’année dernière.
Mais aussi aux déboires extra-sportifs avec les difficultés financières de la formation nordiste, sous la menace d’une rétrogradation sportive en fin de saison. Sans oublier le bras de fer judiciaire entre les Dogues et leur ancien entraîneur Marcelo Bielsa, licencié en décembre pour faute grave. Lille a obtenu gain de cause devant le tribunal de commerce, mais la guerre va se poursuivre, mardi, devant le conseil des Prud’hommes. Les ennuis sont donc loin d’être terminés.