En direct
A suivre

Ligue 1: chaos à Lille, Paris déroule pour oublier

Scènes surréalistes de supporters lillois mécontents de leur équipe, sur la pelouse, à l'issue du match contre Montpellier, le 10 mars 2017 à Villeneuve-d'Ascq [FRANCOIS LO PRESTI / AFP] Scènes surréalistes de supporters lillois mécontents de leur équipe, sur la pelouse, à l'issue du match contre Montpellier, le 10 mars 2017 à Villeneuve-d'Ascq [FRANCOIS LO PRESTI / AFP]

C'est l'image - et elle n'est pas belle - de la 29e journée de L1 samedi: les fans de Lille en colère sont entrés sur le terrain pour frapper des joueurs au coup de sifflet final (1-1 contre Montpellier). C'est la crise au Losc, 19e et avant-dernier, si on en doutait encore...

Du côté de Paris, c'est plus calme. Ça ne remplacera pas la Ligue des champions, mais le PSG a fait le métier pour écraser 5 à 0 le dernier de la classe, Metz.

La colère explose à Lille

Coup de sifflet final. Des supporters de Lille, en masse, sautent des tribunes du stade Pierre-Mauroy, courent vers leurs joueurs et en frappent -notamment à coups de pied- quelques uns. Le tout sous le regard noir du président-propriétaire du club Gérard Lopez, impuissant.

Un imposant cordon de stadiers s'est rapidement déployé pour éviter le pire et les envahisseurs ont quitté le terrain une dizaine de minutes plus tard, après avoir scandé leur colère.

Ironie de l'histoire, M. Lopez se félicitait avant la rencontre au micro de beIN Sports du bon dialogue qu'il pouvait y avoir avec les groupes de supporters...

Nouveau propriétaire du Losc, l’Hispano-Luxembourgeois espérait lui donner une nouvelle dimension et avait notamment engagé comme entraîneur Marcelo «El Loco» Bielsa, qui a finalement été limogé pour mauvais résultats.

L’argentin conteste ce licenciement aux Prud'hommes et réclame au club quelques 18 M EUR. Pour ne rien arranger, le club a été interdit de recrutement pendant le mercato d'hiver et relégué à titre conservatoire en L2 par le gendarme financier du football (DNCG). Saison noire.

PSG, balade au goût amer

Le PSG facile vainqueur du FC Metz, avec notamment un but du capitaine Thiago Silva, le 10 mars 2018 au Parc des Princes [FRANCK FIFE / AFP]
Le PSG facile vainqueur du FC Metz, avec notamment un but du capitaine Thiago Silva, le 10 mars 2018 au Parc des Princes

«Ce n'est pas en un match qu'on va tout faire oublier. On essaye de se remettre dans le droit chemin comme il faut», a résumé lucidement Kylian Mbappé. Quand il a marqué le 4e but du PSG, le gamin de Bondy n'a pas célébré sa réussite. Car c'était contre le dernier de la L1. Car il aurait sans doute préféré marquer contre le Real quelques jours plus tôt.

«C'est vrai que la digestion est difficile mais on est des professionnels, on doit tourner la page. On va se donner à fond pour les trois titres qu'il reste» poursuit le jeune attaquant (19 ans).

Pour le titre de champion de France, c'est bien parti avec 14 points d'avance en tête du championnat sur Monaco. Pour la Coupe de la Ligue, ça se jouera en finale contre ce même Monaco le 31 mars à Bordeaux. Pour la Coupe de France, il faudra rester sérieux le 18 avril à Caen en demi-finale. Ensuite, en finale, il y aura une équipe de 3e division, soit Chambly soit Les Herbiers, opposés dans l'autre demi-finale. On se console comme on peut.

Lutte féroce pour la 5e place

C'est un des enjeux de la fin de saison derrière un quatuor de tête qui semble figé. Qui finira à la 5e place, qui a toutes les chances d'être européenne? Il y a désormais trois équipes en deux points dans cette course folle: Nantes (5e, 43 pts), Rennes (6e, 42 pts) et Montpellier (7e, 41 pts).

Les Nantais rêvaient d'un succès pour honorer la mémoire de Philippe Daguillon, kiné historique du club décédé cette semaine: ils l'ont fait en dominant l'Estac (1-0).

Les ultras nantais de la Brigade Loire avaient d'ailleurs déployé un immense tifo à l'effigie du disparu, avec la mention "Ciao Dag".

Emiliano Sala a offert une victoire étriquée au FC Nantes contre Troyes au stade de La Beaujoire, le 10 mars 2018<br />
 [LOIC VENANCE / AFP]http://static.cnewsmatin.fr/sites/default/files/styles/image_630/public/..." typeof="foaf:Image">
 
Emiliano Sala a offert une victoire étriquée au FC Nantes contre Troyes au stade de La Beaujoire, le 10 mars 2018

Rennes, qui était 5e avant ce samedi, a fait la mauvaise opération chez lui en partageant les points avec Saint-Etienne (1-1) et cède donc sa précieuse position à son rival régional.

Bordeaux, de son côté, n'a pas pu fêter dignement la première année de présidence de Stéphane Martin en concédant le nul contre Angers (0-0). Enfin, Dijon et Amiens se sont neutralisés (1-1).

Dimanche, Lyon en quête de points reçoit Caen, tandis que Marseille espère renouer avec la victoire en championnat à Toulouse.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités