De l'or... avant un nouveau déboire : la victoire de la Russe Alina Zagitova en patinage artistique a été balayée par le cas de dopage touchant une bobeuse russe vendredi aux JO-2018, à la veille de la décision du CIO sur la réintégration du pays.
Sur plan sportif, la France, sans médaille pour le moment vendredi, espère elle un nouveau triomphe de Martin Fourcade.
Le biathlète qui, avec cinq sacres, est devenu le sportif français le plus titré de l'histoire des Jeux, dispute sa dernière course en Corée du Sud, avec le relais messieurs, à partir de 20h15 (12h15 en France).
Une tragi-comédie
C'est une tragi-comédie pour le sport russe, dans une journée qui avait pourtant si bien commencé.
Alina Zagitova, 15 ans, venait enfin de permettre à la délégation des Athlètes olympiques de Russie (OAR) de décrocher sa première médaille d'or, au 14e jour de compétition. Une longue attente en rien comparable avec leur réussite d'il y a quatre ans à Sotchi, avant que le scandale de dopage institutionnalisé n'éclate.
Et c'était même un doublé pour la Russie, Zagitova - qui aura 16 ans le 18 mai - devançait Evgenia Medvedeva, 18 ans.
Un doublé en forme de soulagement, et de repoussoir à l'encontre du dopage qui accompagne depuis deux ans le sport russe.
Mais patatras ! Tout s'est effondré quelques heures plus tard, à l'annonce d'un cas dans l'équipe de bobsleigh, le deuxième en tout pour la délégation russe.
«Un test antidopage de la pilote de l'équipe russe Nadezhda Sergeeva le 18 février a donné un résultat positif pour un médicament pour le coeur inscrit sur la liste des substances interdites», a indiqué la fédération russe de bobsleigh sur son site internet.
Un précédent contrôle, le 13 février, n'avait pas décelé de substance interdite pour Sergeeva, qui a terminé 12e de la compétition mercredi.
Selon une source proche du dossier, interrogée par l'AFP, le produit incriminé est le trimétazidine, médicament utilisé pour prévenir les angines de poitrine ou de baisses de l'acuité visuelle.
«L'analyse de l'échantillon B sera pratiquée samedi matin», a ajouté cette même source.
Recommandation du CIO samedi
Le titre de Zagitova tombait au mieux, mais ce nouveau cas pour la Russie tombe au plus mal, après celui du curleur Alexander Krushelnitsky, déchu jeudi avec sa femme de la médaille de bronze en curling mixte, pour un contrôle positif au meldonium.
Ironie de l'histoire, c'est juste avant que les patineuses russes ne reçoivent leurs médailles sur le podium des JO que le cas de dopage a été annoncé...
Très mauvaise opération de communication. Car dès samedi, le CIO doit se pencher sur la retour de la Russie dans le giron sportif.
Les discussions prendront corps dans l'après-midi et la commission exécutive du CIO, le gouvernement de l'instance, rendra une recommandation. Celle-ci sera ensuite entérinée formellement dimanche matin par les membres du CIO réunis en session. Et probablement rendue publique à ce moment.
Placés sous le signe de la détente entre les deux Corées, ces Jeux pourraient malgré tout donc également l'être entre le CIO et la Russie. Et permettre aux Russes de défiler officiellement sous leurs couleurs dimanche soir lors de la cérémonie de clôture.
Si tel était le cas, il ne serait alors pas surprenant de voir la jeune Zagitova être la porte-drapeau de cette renaissance...
Ô Canada
Vendredi a par ailleurs été marquée par la domination, une nouvelle fois affichée, du Canada sur le skicross.
Les dames ont réalisé un doublé avec Kelsey Serwa en or devant Brittany Phelan en argent, la Suissesse Fanny Smith récoltant le bronze.
Deux jours après le sacre de Brady Leman chez les messieurs, la mainmise du pays à la feuille d'érable sur cette discipline est totale.
La déception était palpable dans le camp français: en pleurs dans l'aire d'arrivée après son élimination en demi-finales, Alizée Baron a su se ressaisir pour remporter la petite finale et se classer 5e de l'épreuve. Sa compatriote Marielle Berger-Sabbatel n'avait pas franchi le cap des quarts de finale.