La 23e journée de Ligue 1 aura été fructueuse pour les clubs en difficulté. Metz, Toulouse, Saint-Étienne et Angers ont tous gagnés, engrangeant ainsi de précieux points pour le maintien.
Opposé à l’OGC Nice, le FC Metz, vingtième du championnat avant cette journée, avait beaucoup à perdre. Les joueurs de Frédéric Hantz auraient ainsi pu être décrochés de la lutte pour le maintien, puisque le LOSC, dix-neuvième, comptait déjà sept points d’avance sur eux.
À la faveur d’une superbe performance, notamment illustrée par la remarquable prestation de Nolan Roux (doublé), les Messins se sont rassurés en s’imposant à domicile face à l’OGC Nice d’un Mario Balotelli buteur sur penalty (2-1).
Mickaël Debève réussit sa première
Dans un duel de mal classés, le Toulouse Football Club risquait également gros sur sa pelouse. Vainqueurs de Troyes sur la plus petite des marges, les Toulousains peuvent remercier Yaya Sanogo, buteur le jour de son anniversaire. Pour son premier match depuis le départ de Pascal Dupraz, remplacé par son adjoint Mickaël Debève, Toulouse redresse la tête (1-0).
Troyes fait donc la mauvaise opération du jour. Avec cette défaite face à un adversaire direct pour le maintien, les joueurs de Jean-Louis Garcia rétrogradent à la dix-septième place du classement, avec un seul point d’avance sur le TFC.
Ntep fait du bien à l'ASSE
L'AS Saint-Etienne fait ainsi partie des équipes qui passent l’ESTAC au classement. À la faveur d’une victoire à domicile face à Caen (2-1), les joueurs de Jean-Louis Gasset remontent à la quatorzième place de Ligue 1.
La recrue Paul-George Ntep, prêté à l’ASSE par Wolfsburg (Allemagne), a marqué des points, inscrivant notamment le premier but de son équipe. Avec ce succès et cette timide remontée au classement, les Verts espèrent avoir enfin lancé leur saison.
Guingamp sombre face à Nantes
Dans les autres rencontres, Angers s’est imposé à domicile face à Amiens (1-0) grâce à un but de Pierrick Capelle. À la faveur de ce succès, les Amiénois reviennent à égalité de point avec leurs adversaires du jour.
Enfin, le FC Nantes-Atlantique a largement surclassé l’En Avant de Guingamp (0-3). En déplacement dans les Côtes-d'Armor, les joueurs de Claudio Ranieri se sont fait plaisir en soignant leur différence de but et s’affirment comme de solides prétendants à la cinquième place. Guingamp, pour sa part, enchaîne une quatrième défaite et continue à chuter au classement.
Ça bouge dans le haut du tableau... et dans le bas
Le classement détaillé après cette belle soirée de @Ligue1Conforama https://t.co/I4YcdX1WPt pic.twitter.com/WY2dZZNp8k— Ligue 1 Conforama (@Ligue1Conforama) 27 janvier 2018